Polisseur



 

Branche du métier

Roches ornementales

Descriptif

Le polisseur donne à la roche ornementale tout son éclat. Il utilise généralement des machines automatiques, cependant, certains travaux exigent un polissage manuel.Métier de finition, te polisseur met en valeur tes pièces en marbre ou en granit qui lui sont confiés en leur donnant brillance et éclat.
Il s'agit d'éléments de décoration de cuisine ou de salle de bains, de monuments funéraires ...
Plusieurs niveaux de difficultés caractérisent ce métier : polissage d'arêtes avec le "flexible", polissage de surfaces

Synonymes

Graveur-polisseur (roches)
Polisseur de roches
Professionnel du travail de la pierre et matériaux associés

Diplômes

BP métiers de la pierre
CAP tailleur de pierre marbrier de bâtiment et de décoration
CQP graveur décorateur sur pierre et matériaux associés

Témoignage

Qu'est ce qui vous a amené à ce métier ?

J'ai toujours été en contact avec ta pierre, en particulier le granit, mon père est dans te métier. De plus sur le marché du travail, les bons polisseurs sont recherchés.

Qu'est ce qui vous parait intéressant dans ce métier, ce qui vous plaît ?

Le polisseur intervient en dernier, après te scieur et te débiteur, c'est lui qui apporte la finition à l'ouvrage, qui lui donne la brillance.Le plus intéressant est le polissage manuel qui demande une bonne maîtrise du flexible.Chaque ouvrage réalisé est différent, tant par la pierre utilisée (granit, marbre) que par les coloris et les formes. Les techniques aussi différent en fonction de la dureté des roches.

Comment se déroute une journée ou une semaine d'un polisseur ?

Dans une entreprise, le polisseur peut travailler sur différentes machines automatiques (polissoirs à plat et à chants) c'est-à-dire rentrer des données, positionner les pierres, le polissage est alors exécuté par la machine. Ensuite , il travaille manuellement à la genouillère et au flexible, en façonnant par exemple un plan de travail pour une cuisine avec un chanfrein ou un quart de rond ou en polissant une doucine de stèle ou une croix en relief.

Que conseillerez vous à un jeune qui souhaite faire ce métier ?

L'activité s'est diversifiée, autrefois le granit était associé au funéraire aujourd'hui il embellit nos cuisines et nos salles de bain.De plus, je voudrais dire à des jeunes qui seraient intéressés par ce métier que tes conditions de travail dans les entreprises ont bien évoluées

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier