Professeur/e d'éducation physique et sportive



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Secteur professionnel

secteur de l'éducation/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

m'occuper d'enfants ou d'adolescents/faire du sport/enseigner, éduquer/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Initier les élèves à différents sports

Football, volley, gymnastique, badminton, athlétisme, natation... Des sports collectifs aux sports individuels, en salle ou en plein air, celui que l'on appelle encore « le prof de gym » maîtrise l'organisation matérielle, les règles et l'arbitrage d'un large éventail de disciplines auxquelles il doit initier ses élèves dans les collèges et les lycées.

Transmettre des valeurs civiques

C'est un sportif, mais c'est un enseignant avant tout. Son rôle ne se cantonne pas au choix d'un sport et à l'encadrement d'une activité, sifflet à la bouche. À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l'initiative, du respect des règles et leur esprit d'équipe.

Encadrer des activités extrascolaires

En plus de ses heures de cours hebdomadaires, le professeur d'EPS consacre du temps à l'animation des activités sportives extrascolaires de son établissement. Enfin, comme ses collègues, il peut être professeur principal de l'une de ses classes. D'autres missions s'ajoutent alors à ses responsabilités : développer des contacts avec les familles (notamment au sujet de l'orientation des élèves), organiser les conseils de classe…

Carrière et salaire

Un nombre de postes limité chaque année

Après plusieurs années de baisse, le nombre de postes tend à augmenter. En 2016, en effet, 820 postes sont ouverts au concours externe. Ponctuellement, la mairie de Paris recrute aussi quelques professeurs d'EPS.

Évoluer en passant des concours

S'il désire évoluer, voire changer d'activité, le professeur d'EPS peut passer des concours internes qui conduisent à des postes de chef d'établissement. Certains postes relevant du secrétariat d'État aux Sports ou des collectivités territoriales sont également accessibles. Enfin, les emplois de conseiller technique au sein des fédérations sportives offrent une autre voie de reconversion.

Salaire du débutant

De 2000 (pour un certifié) à 2250 euros (pour un agrégé) brut par mois.

Accès au métier

Concours obligatoire. Il en existe deux :

- le CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive), accessible en 1re année de master (bac + 4), et l'agrégation, après le master (bac + 5). Il est recommandé de choisir un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré pour se préparer au CAPEPS. Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumise à la validation des compétences du M2.

- Pour les professeurs d'EPS de la Ville de Paris, il faut une licence STAPS et un master.

Niveau bac + 5

  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Professeur/e d'éducation physique et sportive"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016