Professeur/e dans l'enseignement agricole



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Secteur professionnel

secteur de l'éducation/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Un vaste champ

L'enseignement agricole couvre tout ce qui touche à la culture du sol (céréales, fleurs, forêts...), à l'élevage des animaux et aux métiers de la pêche. Selon sa spécialité et son établissement, le professeur en lycée agricole peut enseigner les lettres modernes ou les techniques d'aquaculture ; les sciences et techniques de la vigne et du vin ou celles de l'élevage ; les mathématiques et les sciences physiques ou l'électrotechnique et l'électronique maritimes...

Un enseignement pratique

Les élèves souhaitent généralement apprendre un métier précis et trouver du travail le plus tôt possible. Les professeurs répondent à leurs attentes par des enseignements pratiques et par une préparation à l'insertion sociale et professionnelle.

Un travail d'équipe

Les enseignants travaillent beaucoup en équipe. Chacun contribue à définir les projets de l'établissement, participe à l'orientation des élèves avec l'ensemble du personnel et prend part à des commissions de suivi des ateliers pédagogiques. Enfin, les stages en entreprise demandent de nouer des relations étroites avec les professionnels du secteur pour guider au mieux les élèves.

Carrière et salaire

Des concours sélectifs

Le nombre de postes proposés aux concours est limité et variable d'une année à l'autre. En 2011, 37 postes ont été offerts à l'examen du CAPESA et 13 pour le CAPETA. Parfois pour certaines spécialités des concours, il n'y a même eu aucun recrutement pendant plusieurs années !

Le poids du privé

Au-delà des concours, le recrutement sur contrat est fréquent, y compris pour les disciplines d'enseignement général. À noter également : les établissements privés représentent une part importante de l'enseignement agricole et dépendent de trois fédérations : l'UNMFREO (Union nationale des maisons familiales et rurales d'éducation et d'orientation), le CNEAP (Conseil national de l'enseignement agricole privé) et l'UNREP (Union nationale rurale d'éducation et de promotion). Les établissements d'enseignement supérieur comme les écoles vétérinaires, les écoles d'ingénieurs agronomes ou forestiers... représentent peu de débouchés.

Accès au métier

Trois types de concours

Les différents concours sont :

  • le CAPESA pour enseigner les disicplines générales en lycée agricole
  • le CAPETA pour être professeur de l'enseignement technique agricole
  • le CAPLPA pour être professeur de lycée professionnel agricole

Ils sont accessibles aux candidats inscrits en 1ère année d'un master préparant au métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation à l'Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville. La validation du master est obligatoire pour être titulaire.

Dans les spécialités professionnelles du CAPLPA, les concours sont aussi ouverts aux candidats qui ont au minimum un BTS ou un BTSA et 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.

Les spécialités pour lesquelles il n'existe pas d'enseignement de niveau BTS, les candidats devront avoir le niveau bac et 7 années d'expérience. Les concours ne sont pas ouverts dans toutes les sections chaque année.

Après avoir obtenu le concours, les professeurs sont stagiaires pendant un an avant leur titularisation. Ils exercent leurs fonctions d'enseignant et bénéficient de plusieurs semaines de formation d'adaptation à l'emploi en cours d'année de stage.

Dans le privé, la plupart des professeurs sont recrutés sur titre avec un master, d'autres sur concours. Les épreuves sont identiques à celles du public.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Professeur/e dans l'enseignement agricole"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016