Professeur/e documentaliste



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur de l'éducation

Centres d'intérêt

enseigner, éduquer/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/aider, conseiller/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Enseigner la recherche documentaire

Le professeur-documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours… ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.

Gestion du fonds documentaire

Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias… Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).

Ouverture culturelle

Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens…), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions… Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio…

Carrière et salaire

Plus de candidats que de postes

Plus de 80 % des professeurs-documentalistes exerçant en France sont des femmes. En 2011, 145 postes ont été proposés au concours du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation pour 918 candidats. En 2012, 157 postes sont ouverts au concours.

Évolution de carrière

Après 5 ans d'ancienneté, des concours permettent aux enseignants d'évoluer vers des postes d'IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), d'IA-IPR (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional), de chef d'établissement. Ils peuvent aussi choisir de former des enseignants.

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Accès au métier

Concours obligatoire. Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1re année de master) MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation  2nd degré et réussir le CAPES. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation.

Niveau bac + 5

  • Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Professeur/e documentaliste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016