Professionnel(le) du pesage



 

Activités

Chargé de vendre, d'installer et de réparer les matériels de pesage, le professionnel du pesage réalise également les essais de première vérification, dite “primitive”, permettant leur mise en service réglementaire sur le marché.
Il assure aussi une vérification périodique, obligatoire pour les instruments en usages réglementés (transactions commerciales, opérations de mesurage dans le domaine médical…).
Et après chaque réparation, il effectue des tests métrologiques afin de vérifier la conformité de l'appareil.

Quelles formations?

Niveau IV

  • BM ajusteur balancier

Niveau III

  • BTS des secteurs
    de l'électronique,
    de l'électrotechnique
    et de la mécanique

Profil

Perspicace et minutieux, le professionnel du pesage sait programmer les instruments, lire et interpréter leurs notices, trouver l'origine d'une panne.
Capable de réparer un appareil numérique, il maîtrise l'informatique.
Il possède aussi des connaissances en métrologie, en électronique, en étalonnage des poids et masses, en fonctionnement manuel et connaît parfaitement la réglementation.

Où et comment ?

Le professionnel du pesage monte, installe, ajuste et répare, sur site ou dans son atelier, tous les appareils de pesage, de la balance analytique au pont-bascule de 100 tonnes.
Il prend en charge l'entretien préventif et curatif ainsi que la maintenance et l'étalonnage de ces instruments, à fonctionnement automatique ou nécessitant une intervention humaine (balances, bascules, pontsbascules).
Il se déplace régulièrement chez ses clients pour assurer des opérations de dépannage.

La vie que j'ai choisie

Robert, professionnel du pesage

“Mon métier recouvre des activités  BMS fabrication très variées : je gère la partie pesage aussi bien en réparation qu'en modification, en essais de sécurité ou installation de machine pour les métiers de bouche. La vérification dite “périodique” des instruments de pesage est désormais incontournable. Elle évite des retards, des erreurs, des manquements aux obligations réglementaires. Notre rôle est donc primordial. L'arrivée des nouvelles technologies a également modifié en profondeur notre travail : aujourd'hui, il faut savoir connecter par exemple une bascule à un ordinateur ou effectuer de la télémaintenance.”

Débouchés et évolution

Les entreprises du secteur recherchent des professionnels qualifiés.
Un jeune formé à ce métier n'aura donc aucune difficulté à trouver un emploi. Avec de l'expérience et des bases en gestion et comptabilité, il peut reprendre ou créer une entreprise.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier