Programmiste



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur cabinets d'architecte

Centres d'intérêt

aider, conseiller/me déplacer souvent

Nature du travail

Indispensable dans le public

Devenu incontournable dans les projets d'aménagement ou de bâtiments publics, le programmiste intervient pour cadrer un projet. Son étude préalable, qui peut prendre plusieurs mois, a pour objectif de permettre au maître d'ouvrage d'exprimer les objectifs et contraintes du projet. Grâce à des observations précises, des entretiens, une recherche exhaustive des contraintes, etc., le travail du programmiste permet de réduire le coût final de la construction, trop souvent alourdi par des modifications de plans ou des travaux supplémentaires en cours de chantier.

Gain de temps et d'argent

Mauvaise organisation des locaux, manque de sécurité des accès, inconfort thermique ou sonore, difficultés d'entretien sont les dysfonctionnements les plus fréquents dans les bâtiments publics. Outre la maîtrise des coûts, le programmiste prend en compte les aspects environnementaux et d'économie d'énergie, mais aussi fonctionnels, pour éviter ces problèmes et faire en sorte que le bâtiment corresponde bien aux attentes des décideurs comme des usagers. Il effectue alors des simulations.

Après la rédaction du programme qui décrit précisément qui fait quoi, comment et dans quels délais, il peut assister le maître d'ouvrage jusqu'à la livraison des travaux.

Carrière et salaire

Dans le public avant tout

La loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique (loi MOP) impose à toute organisation publique de faire rédiger, en amont du projet de construction ou d'aménagement, le " programme de l'opération " à partir duquel est défini le montant des investissements. Le recours à un programmiste professionnel n'est pas spécifié, et son travail peut encore être réalisé par les services internes des collectivités. Cependant, il est de plus en plus fréquent que les pouvoirs publics fassent appel à lui, que ce soit pour la construction ou l'aménagement d'un hôpital, d'un aéroport, d'une école, d'une prison ou d'équipements sportifs.

D'autres pistes

Par ailleurs, de plus en plus de sociétés privées font également appel au programmiste pour maîtriser leur projet immobilier le plus en amont possible. Son travail leur permet d'évaluer les opportunités constructives et la faisabilité du projet, avant même de se lancer dans des investissements souvent très importants.

Une spécialisation convoitée

La spécialité programmation est de plus en plus proposée par des architectes ou des urbanistes ayant suivi, par exemple, une formation professionnelle complémentaire spécifique. De fait, les programmistes trouvent leur place dans de grands cabinets pluridisciplinaires ou spécialisés.

Salaire du débutant

2400 euros brut par mois.

Accès au métier

Il existe des formations spécifiques de programmiste (de niveau bac + 5) qui s'adressent, en particulier, aux architectes et aux urbanistes. Mais on peut également se spécialiser après une formation de technicien ou d'ingénieur dans le bâtiment, ou des études de géographie, d'ergonomie, de sociologie, etc. en obtenant une certification et/ou une qualification en programmation via le SYPAA (Syndicat des programmistes en architecture et aménagement).

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'État d'architecte
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en BTP
  • Master de l'Institut d'urbanisme de Paris ; master mention urbanisme et aménagement, ou ville et envrionnement urbain ; géographie, aménagement, environnement et développement

Voir la fiche originale : "Programmiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016