Prospecteur d'emplois
La mission du prospecteur d'emplois consiste à contacter les entreprises, en général par téléphone, pour analyser leurs besoins en emploi. Il peut sur une partie de son temps assurer une assistance aux consultants C'est aussi à lui de favoriser le contact avec les acteurs du recrutement dans sa zone géographique. Il lui faut enfin assurer le suivi de sa prospection et faire des rapports sur ses activités afin de tenir à jour les informations qu'il a récoltées.
Famille de métiers
Conseil en évolution professionnelle
Activités principales
- Rechercher les entreprises sur la zone géographique considérée
- Prendre contact et assurer la relation avec les entreprises
- Qualifier les besoins en emplois des entreprises contactées
- Faire le suivi des résultats de la prospection
- Assurer le reporting de l'activité
Activités spécifiques
- Positionner les candidats
- Rencontrer les entreprises sur site
- Développer et fidéliser les contacts réseau avec tous les acteurs du recrutement
Savoir-faire
- Techniques de communication orale et téléphonique
- Outils de la téléprospection d'emplois
- Entretien
- Saisie des informations collectées
Connaissances
- Culture générale sur les différents secteurs d'activités et métiers
- Fonctionnement et organisation de l'entreprise
- Gestion de l'emploi et du recrutement
Qualités requises
Ce poste exige d'excellentes capacités relationnelles pour entretenir le contact avec les différents acteurs du recrutement. Le prospecteur d'emplois doit surtout être très à l'aise au téléphone, car c'est grâce à cet outil qu'il accomplira la plupart de ses missions : la communication orale est l'un des plus importants aspects du métier. Enfin, l'autonomie est elle aussi importante, puisque bien qu'il travaille en relation avec de nombreux corps de métiers, le prospecteur d'emplois doit être capable de faire preuve d'initiatives et de gérer lui-même son emploi du temps et ses missions en fonction des résultats attendus.
Cadre
Le prospecteur d'emplois exerce ses fonctions dans un cabinet, il travaille en lien avec les consultants. Il peut faire partie d'une structure spécialisée dans un secteur.
Evolution professionnelle
Sa bonne connaissance du fonctionnement interne des entreprises peut permettre au prospecteur d'emploi d'intégrer le service RH d'une entreprise en tant que chargé de recrutement, voire, en fonction de son expérience, responsable des ressources humaines. Il peut aussi profiter de ses capacités relationnelles pour devenir consultant et exercer ses fonctions au sein d'une antenne emploi, ou pour se diriger vers l'accompagnement collectif des candidats à la recherche d'un emploi.
Un exemple de fonctions vers lesquelles il est possible d'évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de prospecteur d'emploi :
- Consultant antenne emploi
Formation
Une formation à Bac +3 minimum est généralement nécessaire pour devenir prospecteur d'emplois.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement