Prothésiste dentaire



Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires. 
En plus des créations de prothèses dentaires, le prothésiste répare, modifie des appareils dentaires et réalise des appareils d'orthodontie. 

Famille de métiers

Professions de la rééducation et de l'appareillage

Quelles sont les principales activités ?

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires. À partir des empreintes prises par le chirurgien-dentiste, le stomatologue ou l'orthodontiste, il façonne des moules et utilise la céramique ou des matériaux composites, voire des métaux précieux. Après ces étapes de moulage, quand il est bien certain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par le matériau adapté, puis procède aux finitions. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l'ajustement est défini à bien moins d'un millimètre près.

En plus des créations de prothèses dentaires, le prothésiste répare, modifie des appareils dentaires et réalise des appareils d'orthodontie.

Le prothésiste dentaire exerce principalement comme salarié en laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Il peut également exercer à l'hôpital ou en clinique. 

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d'un prothésiste dentaire est d'environ 1 520€ en début de carrière et de 2 550€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Pour se concentrer sur son ouvrage, le prothésiste dentaire fait preuve de patience et minutie. Il travaille avec une grande dextérité sans laisser aucun détail au hasard.

Très habile manuellement, il a un bon sens de l'observation et de l'esthétique. Chaque bouche présente en effet une morphologie particulière, à laquelle il faut s'adapter.

La curiosité et l'ouverture aux nouvelles technologies sont aussi des qualités nécessaires. Il est en effet indispensable de s'adapter aux évolutions techniques, aux nouveaux matériaux et à la fabrication des prothèses assistée par ordinateur. 

Quelle est la formation à suivre ?

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le bac professionnel prothèse dentaire. Accessible après la 3ème, ce bac professionnel permet de poursuive un BTS prothésiste dentaire puis une licence professionnelle (bac + 3). Ceux qui visent un poste à responsabilité peuvent aussi choisir la filière artisanale en préparant le brevet technique des métiers (BTM), accessible en 3 ans après un bac général.

Pour exercer ce métier à l'hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d'un concours, organisé au niveau national ou au niveau local. 

Témoignage

Nicolas, prothésiste-dentaire
« J'aime mon métier pour sa dimension créative et variée car chaque prothèse est différente ! Il faut être très concentré, ce qui me pousse à être calme et posé… Et puis, nous avons à chaque fois la satisfaction du résultat ! Le travail en laboratoire est sympathique car nous travaillons côte à côte avec d'autres prothésistes : on s'échange nos « trucs » pour améliorer toujours et encore l'apparence de la prothèse dont on s'occupe, pour qu'elle soit la plus discrète et la plus naturelle possible. La collaboration avec les dentistes est intéressante : il y a beaucoup de dialogue entre nous. »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier