Réceptionnaire après-vente (auto)
Le réceptionnaire accueille les clients du service après-vente et réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules ainsi que la commercialisation de produits et services.
Nature du travail
Avant tout homme ou femme de communication, il établit le lien entre l'atelier et le client, organise la prise en charge et la restitution des véhicules. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l'interroge sur ses besoins et propose des prestations. Il prévoit la durée de l'intervention pour s'engager sur la restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l'atelier. Lorsqu'il rend le véhicule au client, il explique les travaux réalisés.
en savoir plus
Suivant l'organisation de l'entreprise, il peut occuper une fonction d'encadrement, de chef d'atelier ou de chef d'unité. Il peut donc encadrer une équipe, gérer et organiser le travail dans l'atelier.
Auprès des équipes techniques
rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux
affectation, organisation et planification des interventions
suivi et contrôle des activités confiées
en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial
application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise (propreté, respect des normes environnementales et des règles de sécurité)
établissement de tous les documents internes et comptables
gestion des véhicules de remplacement
participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs.
Auprès de la clientèle
proposition de forfait / vente additionnelle de produits et services
facturation / encaissement
restitution du véhicule au client
gestion des réclamations
promotion des offres de service de l'entreprise
prospection, développement et fidélisation de la clientèle
Conditions de travail
Il travaille à la réception d'une grande entreprise : distributeur agréé (concession), réparateur agréé (agent de marque), filiale ou succursale, en lien avec la clientèle. Il peut être amené à travailler le samedi matin.
Qualités requises
- connaissance des véhicules et des évolutions du secteur
- organisation
- autorité et leadership
- relationnel et sens du service
- sens commercial
- rigueur administrative
Salaire
En début de carrière, le réceptionnaire peut commencer avec un salaire de 1 831 € bruts/mois.
Parcours Carrière
Avec de l'expérience, le réceptionnaire peut devenir chef d'atelier, chef d'unité ou chef de centre service rapide.
Métiers proches ou associés
- Réceptionnaire atelier
- conseiller technique clientèle
- ...
Accéder à ce métier
- CQP Réceptionnaire après-vente
- BTS Après-vente automobile, option véhicules particuliers
- Titre de l'ESCRA Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée en automobile
Les formations qui mènent à ce métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).