Réceptionnaire après-vente (camion)
Avant tout homme ou femme de communication, le réceptionnaire fait la jonction entre l'atelier et le client en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules.
Nature du travail
Il prend les rendez-vous, accueille les clients, analyse leurs besoins et propose des prestations. Le réceptionnaire fait appel au technicien expert pour un premier diagnostic, prévoit la durée de l'intervention et s'engage sur une date de restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l'atelier et établit l'ordre de réparation. Enfin, lorsqu'il rend le véhicule au client, il lui explique les travaux réalisés. Comme dans le secteur du véhicule particulier, la vente additionnelle fait partie intégrante du métier de réceptionnaire. Il est celui qui doit être le plus attentif aux contraintes des clients et temps d'immobilisation car pour une entreprise, le véhicule est un outil de travail et un véhicule immobilisé représente une perte financière. Suivant l'organisation de l'entreprise, le réceptionnaire peut occuper une fonction d'encadrement, de chef d'atelier ou de chef d'unité.
Conditions de travail
Dans la concession, le réceptionnaire à son espace dédié : une zone d'accueil où il reçoit les clients avant de « réceptionner » le véhicule. Il est placé sous l'autorité du chef d'atelier.
Qualités requises
- Qualités relationnelles : accueil, disponibilité, écoute vis-à-vis de la clientèle
- Pédagogie et clarté
- Sens commercial (proposer des prestations complémentaires Pièces & Services)
- Capacité d'adaptation aux contraintes des professionnels
- Résistance à la pression et à des rythmes de travail soutenus
Salaire
En début de carrière, le réceptionnaire peut commencer avec un salaire de 1 831 € bruts/mois.
Parcours Carrière
En acquérant de l'expérience et en développant les compétences nécessaires, un réceptionnaire peut devenir chef d'atelier ou responsable du service après-vente.
Métiers proches ou associés
- Conseiller Service
- Conseiller clients.
Accéder à ce métier
- BTS Après-vente automobile, option véhicules industriels
Les formations qui mènent à ce métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).