Réceptionnaire après-vente (moto)



Le réceptionnaire accueille les clients du service après-vente et réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules ainsi que la commercialisation de produits et services.

Nature du travail

Avant tout homme ou femme de communication, il établit le lien entre l'atelier et le client, organise la prise en charge et la restitution des véhicules. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l'interroge sur ses besoins et propose des prestations. Il prévoit la durée de l'intervention pour s'engager sur la restitution. Il transmet ensuite les demandes des clients à l'atelier. Lorsqu'il rend le véhicule au client, il explique les travaux réalisés.

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Suivant l'organisation de l'entreprise, il peut occuper une fonction d'encadrement, de chef d'atelier ou de chef d'unité. Il peut donc encadrer une équipe, gérer et organiser le travail dans l'atelier. Auprès des équipes techniques


rédaction d'ordres de réparation / de commandes de travaux

affectation, organisation et planification des interventions

suivi et contrôle des activités confiées

en relation avec les services de constructeur : transmission d'informations à caractère technique ou commercial

application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise (propreté, respect des normes environnementales et des règles de sécurité)

établissement de tous les documents internes et comptables

gestion des véhicules de remplacement

participation au recrutement / à l'élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs


Auprès de la clientèle


proposition de forfait / vente additionnelle de produits et services

facturation / encaissement

restitution du véhicule au client

gestion des réclamations

promotion des offres de service de l'entreprise

prospection, développement et fidélisation de la clientèle

Conditions de travail

Il travaille à la réception d'une entreprise : distributeur agréé (concession), réparateur agréé (agent de marque), filiale ou succursale, en lien avec la clientèle. Il peut être amené à travailler le samedi matin.

Qualités requises

  • connaissance des véhicules et des évolutions du secteur
  • organisation
  • autorité et leadership
  • relationnel et sens du service
  • sens commercial
  • rigueur administrative

Salaire

En début de carrière, le réceptionnaire peut commencer avec un salaire de 1 831 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec de l'expérience, le réceptionnaire peut devenir chef d'atelier, chef d'unité...

Métiers proches ou associés

  • Réceptionnaire atelier
  • conseiller technique clientèle
  • ...

Accéder à ce métier

  • BTS Après-vente automobile, option motocycles

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Réceptionnaire après-vente (moto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).