Rédacteur/trice en chef
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse
Centres d'intérêt
informer, communiquer/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Donner le ton
Au sein d'un journal, d'une radio, d'une télévision ou d'un site web d'information, le rédacteur en chef est celui qui choisit des sujets à traiter. Toute idée d'article lui est obligatoirement soumise. Il dirige les conférences de rédaction, détermine les sujets (angle, nombre de pages, de minutes...), répartit le travail entre les journalistes, et choisit le titre de la une (première page), l'ouverture du journal télévisé... La relecture des textes et des reportages fait également partie de ses missions.
Garantir la ligne éditoriale
À la tête de l'équipe rédactionnelle, ce journaliste expérimenté est le garant de la ligne éditoriale du média pour lequel il exerce. Il réfléchit à la mise en pages de la publication, donne son aval sur le contenu rédactionnel et visuel, veille au ton des papiers ou des flashs info, insuffle une orientation ou une neutralité de style selon le média pour lequel il travaille.
Défendre l'image de son média
Défendre l'image du journal relève aussi de ses fonctions. Il cherche à développer la notoriété de son titre auprès du public, mais aussi auprès de différents milieux (politiques, économiques, culturels, publicitaires, médiatiques). En relation étroite avec la direction, il veille au respect des budgets et des délais, établit les plannings et participe à l'élaboration des stratégies marketing et publicitaires.
Carrière et salaire
Des postes au compte-gouttes
Avec un rédacteur en chef par rédaction, les places sont chères ! La fonction de rédacteur en chef est occupée par 7 % des journalistes titulaires de la carte de presse ; 67 % sont des hommes (chiffres 2011, CCIJP). Il existe autant d'itinéraires que de professionnels recrutés. Les relations et les rencontres peuvent jouer un rôle important. Avec l'essor du Web, de nouvelles opportunités se présentent. Dans la sphère Internet, l'ascension professionnelle est généralement plus rapide que dans les médias traditionnels, et les entreprises confient volontiers des responsabilités à de jeunes journalistes justifiant de compétences techniques et informatiques.
Une fonction à risques
Accéder à cet échelon de la hiérarchie ne met pas ce journaliste expérimenté à l'abri d'une certaine précarité professionnelle. En cas de changement de propriétaire ou d'actionnaire majoritaire du média, le rédacteur en chef est souvent le premier à être remplacé...
À Paris ou en région
Le métier s'exerce plutôt en région parisienne, où les médias sont concentrés. Néanmoins, l'évolution vers la fonction de rédacteur en chef est généralement plus aisée en région. On peut, après quelques années d'expérience dans un média de proximité, se voir confier une antenne locale, puis régionale.
Salaire du débutant
De 2006 à 5275 euros brut par mois
Accès au métier
Les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession constituent la voie la plus sûre pour accéder aux différents métiers du journalisme : l'ESJ à Lille ; le CFJ à Paris, l'IPJ, l'École de journalisme de Sciences Po, le Celsa, l'IFP à Paris ; le CUEJ à Strasbourg ; l'IJBA à Bordeaux ; l'EJDG à Grenoble; l'EJT à Toulouse ; l'EJCM à Marseille ; et les trois départements information-communication option journalisme des IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion, de Tours (EPJT) et Nice. L'entrée se fait sur concours, très sélectifs, accessibles aux titulaires d'un bac pour le DUT (diplôme universitaire de technologie), d'un bac + 2 pour la licence pro journalisme de Tours, et d'un bac + 3 pour les autres écoles (dans la réalité, la majorité des candidats possède un niveau bac + 4, voire + 5). Des écoles privées et des masters peuvent également mener au journalisme.
Niveau bac + 2
- DUT information-communication option journalisme
Niveau bac + 3
- Licences en information-communication
- Licences pro Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
Niveau bac + 4/5
- Diplômes d'écoles de jo urnalisme reconnues par la profession
- Diplômes d'écoles privées en journalisme
- Masters journalisme
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016