Rédacteur/trice on line
Présentation
Statuts
salarié/indépendant
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse
Centres d'intérêt
enquêter, rechercher, analyser l'information/informer, communiquer
Nature du travail
Transmettre des infos
Le rédacteur on line transmet des informations aux internautes en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes. Il se documente, enquête, rédige des articles, les met en ligne. Santé, politique, sport, éducation... tous ces sujets l'intéressent. Il peut délivrer des infos généralistes ou se spécialiser au sein d'une rubrique. Selon le public visé par le site, il fera plus ou moins d'efforts de vulgarisation. Chargé de communication, journaliste, fonctionnaire territorial... chacun peut devenir rédacteur on line. L'essentiel : ne jamais perdre de vue le lecteur et tout faire pour retenir son attention.
Enrichir les contenus
Jouant à fond la carte du multimédia, le rédacteur on line intègre dans ses pages des liens hypertextes, ouvre des forums de discussion, illustre ses articles avec des vidéos, des « sons » recueillis lors d'interviews ou de reportages sur le terrain...
Respecter les règles journalistiques
Le rédacteur on line respecte les règles de base du journalisme. Il vérifie ses sources, choisit un angle (approche originale d'un sujet), soigne le style et hiérarchise les informations.
Carrière et salaire
Des emplois précaires
La quasi-totalité des entreprises possède désormais un site Internet. Une situation qui ne rime pas forcément avec travail à foison. Nombreux, en effet, sont les sites « vitrines », qui ne bénéficient pas d'une actualisation régulière. Ainsi, le travail du rédacteur on line peut très bien prendre fin tout de suite après la mise en place d'un site.
Bien présente dans les entreprises privées, la fonction se développe dans le secteur public (collectivités locales, mairies notamment) et le milieu associatif.
Des possibilités d'évolution
Le métier de rédacteur on line est un bon tremplin pour accéder à un poste de chef de projet, de directeur technique, de développeur multimédia... Plus couramment, ce professionnel évolue vers le poste de responsable éditorial : il dirige alors l'équipe des rédacteurs, anime les réunions de travail, décide du contenu du site...
A partir du Smic. Pige : 80 euros au minimum par jour.
Accès au métier
Si les bac + 2, + 3 peuvent trouver des emplois en rédaction web, la tendance est à la poursuite d'études vers un niveau bac + 5 (master, diplôme d'institut d'études politiques ou d'école de journalisme). La plupart des formations de communication et journalisme comportent des enseignements plus ou moins importants en rédaction web et médias numériques.
Niveau bac + 2
- DUT information-communication,
Niveau bac + 3
- Licence en lettres, histoire, sociologie, droit, sciences politiques, information-communication
- Licence pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; Métiers de la communication : chargé de communication
Niveau bac + 5
- Master Journalisme ; Information, communication ; Communication des organisations ;
- Diplôme d'IEP (institut d'études politiques)
- Diplôme d'école de journalisme ou de communication
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016