Régisseur/euse de spectacles



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle

Métiers associés

directeur / directrice de production

Secteur professionnel

secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent

Nature du travail

Préparer le terrain

Des commandes de matériels aux réglages techniques en passant par le recrutement de techniciens, le régisseur de spectacles est le grand organisateur des représentations artistiques. Son rôle consiste à étudier le projet, puis à définir et mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Son objectif : que tout soit prêt pour la représentation, bien avant l'arrivée des artistes.

Programmer les plannings

Le régisseur de spectacles ne travaille pas seul mais en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : metteur en scène, comédiens, techniciens, etc. Véritable chef d'orchestre de cette troupe, il gère le personnel et les plannings. Il organise les déplacements, l'hébergement et la restauration des équipes, et transmet chaque soir une feuille de route pour le lendemain. En cas de changement, il en informe les personnes concernées.

Gérer le quotidien

Au quotidien, il s'occupe des questions et problèmes d'ordres divers : acheminer le matériel technique, effectuer des réglages son et lumière, réserver des places de stationnement, monter les décors, accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants... Face aux imprévus, il se doit d'être réactif, calme et efficace.

Carrière et salaire

Un apprentissage sur le terrain

On ne devient pas régisseur de spectacles du jour au lendemain : bien qu'il existe des écoles et des diplômes dans ce domaine, l'apprentissage du métier se fait essentiellement sur le terrain. Aussi, pour pouvoir prétendre à ce poste, faut-il multiplier les expériences dans des métiers techniques du spectacle. Les régisseurs sont souvent passés par des postes de stagiaire, d'assistant ou de technicien avant d'accéder à leur statut.

Travail intermittent

Il est très difficile de s'insérer dans la vie active d'une manière stable. La plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle pour qui des périodes d'activité alternent avec des périodes de chômage. Très peu ont la chance d'appartenir à une grande structure qui les emploie à l'année. La fonction publique territoriale peut recruter des régisseurs, le nombre de postes est cependant réduit.

Vers la direction de production

La régie est souvent un métier de transition à cause des nombreuses contraintes d'exercice. Parmi les évolutions possibles, la direction de production offre une activité plus stable, moins fatigante et plus rémunératrice.

Variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné.

Accès au métier

La plupart des professionnels sont issus des métiers techniques du spectacle (éclairage, son, machinerie) pour lesquels ils ont suivi une formation adaptée. Deux écoles d'art dramatique, l'Esad de Strasbourg et l'Ensatt de Lyon, proposent des spécialisations en régie du spectacle pour la première, en réalisation son ou lumière pour la seconde.

Niveau bac + 2

  • Formations à la régie spécialisée du spectacle, options son, lumière, plateau au CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet
  • DEUST théâtre
  • DMA régie de spectacles option lumière

Niveau bac + 3

  • Diplôme de régisseur technicien de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) de Strasbourg

Niveau bac + 5

  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours administrateur du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon
  • Master pro

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé directeur technique du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon

Voir la fiche originale : "Régisseur/euse de spectacles"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016