Reporter/trice-photographe
Présentation
Statuts
indépendant/salarié
Secteur professionnel
secteur édition - presse
Centres d'intérêt
exercer un métier artistique ou créatif/enquêter, rechercher, analyser l'information/me déplacer souvent/travailler à l'étranger/informer, communiquer
Nature du travail
Fixer un moment, une scène
Le reporter-photographe fournit aux titres de presse les clichés qui viendront enrichir les articles d'actualité sur de nombreux sujets : événement sportif, élection présidentielle, manifestation de rue, festival de cinéma...
Plus que de simples illustrations, ses photos sont des éléments d'information à part entière. Elles fixent un moment de l'histoire, lui apportent une " couleur ", suscitent une émotion, à travers l'intention de celui qui les prend...
Se plier à l'urgence de l'info
Selon l'actualité, le reporter-photographe peut travailler sur un événement ponctuel (l'arrivée du Tour de France, un meeting politique...) ou chercher à illustrer un fait d'actualité (mouvement social, conflit armé...).
Réussir un scoop
Le rêve de chaque reporter-photographe est de réussir un jour LE cliché unique et inédit, pour devancer les concurrents et saisir l'action sur le vif.
Cette quête du scoop pousse parfois certains photographes de presse au sensationnalisme, au mépris du code éthique de la profession. Ils sont alors connus sous le nom de paparazzi. Une petite minorité dans le métier !
Carrière et salaire
Un marché axé sur le people
Révolution numérique, course à la concurrence, médiatisation des personnalités politiques et des artistes... la photographie de presse n'échappe pas aux évolutions de la société. Si elle occupe toujours une place prépondérante, elle tend à changer de nature. Le grand reportage est de plus en plus souvent remplacé par des photos d'illustration et de people.
Un accès difficile
Bien que passionnant, ce métier reste difficile d'accès, notamment à cause des difficultés liées au démarchage et à la publication, à la concurrence...
Les mythiques agences (Gamma, Sygma, Sipa...), rachetées, parfois à plusieurs reprises, sont revenues dans la course, mais c'est dans les collectifs de photo-journalistes que pourrait se situer l'avenir du métier. Par ailleurs, de nouveaux formats comme les web-documentaires créent de nouvelles possibilités. De nouveaux marchés se sont constitués : les sites web d'information, les tablettes numériques et même la télévision.
Multiplier les opportunités
Les reporters-photographes multiplient les productions annexes (expositions, édition, plaquettes publicitaires). Certains passent derrière la caméra et se reconvertissent en journalistes-reporters d'images. Quelques-uns deviennent rédacteurs en chef photo ou chefs de rubrique.
Salaire du débutant
Variable.
Accès au métier
Il n'existe pas de cursus spécifique pour devenir reporter-photo. On peut accéder directement à la profession avec un bac + 2 et une formation sur le terrain ou après une expérience dans les travaux de laboratoire photographique. On peut également coupler le BTS photographie à une formation en journalisme. Des écoles spécialisées en photographie (École nationale supérieure Louis Lumière, École nationale de la photographie d'Arles, École nationale supérieure des métiers de l'image et du son ENSMIS, ex-FEMIS) proposent par ailleurs des formations allant de niveau bac + 2 à bac + 5.
Niveau bac + 2
- BTS photographie ;
- DUT information communication, option journalisme ;
Niveau bac + 5
- Diplômes d'écoles spécialisées : Ecole nationale de la photographie d'Arles, Ecole nationale supérieure louis Lumière, Fémis, ESJ Lille, CFJ Paris, IJBA Bordeaux.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016