Responsable achats



 

Famille de métiers

DISTRIBUTION

En quelques mots

Un vrai marathonien de la négociation ! Il négocie et conclut les achats de la gamme de papiers et services nécessaires à l'entreprise. Après avoir prospecté les marchés, il sélectionne les fournisseurs et obtient les conditions d'achat les plus avantageuses. Il décroche ainsi les meilleurs prix en veillant aux impératifs de délais, de qualité et de quantité. Lorsqu'il conclut un contrat, il engage financièrement son entreprise. La très forte orientation à la baisse des coûts lui donne une dimension stratégique : il est le spécialiste des marchés amonts.

Autres appellations

Ingénieur/Ingénieure d'achats, Chef de service achats, Chef de groupe achats

Missions

Acheter au meilleur prix !

  • Anticiper l'évolution du marché et s'informer sur les nouvelles tendances en en collaboration avec la direction du marketing
  • Identifier les produits qui se vendront le mieux
  • Prospecter les fournisseurs dont les prestations sont susceptibles d'intéresser l'entreprise
  • Assurer l'ensemble des opérations du processus achats : consultation, négociation, attribution des contrats
  • Assurer l'interface entre les fournisseurs les approvisionneurs et le service commercial
  • Suivre les fournisseurs (exécution du contrat, contrôle des marchandises, litiges).

Vie professionnelle

Management, endurance et initiative ! En contact permanent avec les fournisseurs, le responsable achat est souvent en déplacement. Il a une certaine aisance relationnelle et apprécie le travail en équipe car il travaille en étroite collaboration avec les approvisionneurs, le service commercial et le chef des ventes. Il dirige l'équipe de la gestion des stocks. Son volume de travail étant important, il peut être amené certaines périodes de l'année à faire des horaires de travail en conséquence. C'est un métier pour ceux qui aspirent à une vie professionnelle bien remplie !

Perspective de carrière

Après plusieurs années d'expérience, un responsable des achats peut traiter avec des fournisseurs européens puis mondiaux. Les carrières à l'international sont des opportunités à saisir. Le responsable des achats peut également faire partie du comité de direction.

Ils parlent de leur métier

« Ce que j'aime dans mon métier c'est la vision globale de l'entreprise qu'il me donne. Je suis en contact avec les fournisseurs et également avec le personnel en interne. C'est un job où j'ai des responsabilités et où je dois faire attention autant aux aspects financiers que qualitatifs. C'est très intéressant et très complet et je pense que c'est un bon tremplin pour ensuite pouvoir monter sa propre entreprise. Après tout pourquoi pas moi, je me verrai bien en chef d'entreprise ! »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

La fonction achat est considérée comme un centre de profit : la baisse du coût des achats et la qualité a un impact décisif sur les résultats de l'entreprise. Le responsable des achats est un poste de plus en plus stratégique, surtout dans la distribution où les achats constituent le premier poste de dépense de l'entreprise. Les profils recherchés évoluent vers des profils de cadres ayant un sens du commerce, une vision globale de l'entreprise, de la gestion des flux, des process et du management.

Comment accéder à ce métier

Les diplômes des écoles de commerce, de gestion et de vente ainsi que les diplômes d'ingénieurs sont ceux qui préparent le mieux à la fonction achat. Cependant, il est rare d'accéder directement au métier de responsable des achats. Généralement une expérience préalable en tant qu'assistant acheteur ou approvisionneur est nécessaire pour occuper ce poste.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier