Responsable / animateur d'unité commerciale



Financier, commercial, responsable d'équipe, gestionnaire, le responsable / animateur d'unité commerciale endosse plusieurs rôles. Avec son équipe il développe l'activité de son agence dans son secteur géographique.

Mission générale

Financier, commercial, responsable d'équipe, gestionnaire, le responsable / animateur d'unité commerciale endosse plusieurs rôles. Avec son équipe il développe l'activité de son agence dans son secteur géographique.

Famille/Sous famille

Force de vente
Banque de réseau

Activités

Activités techniques

  • Définir un plan d'action de développement de l'unité
  • Maîtriser les équilibres financiers et les risques de l'unité
  • Assurer le développement de l'unité sur les différents marchés
  • Prendre en charge la gestion d'une partie du portefeuille clientèle
  • Veiller au respect des consignes de sécurité
  • Veiller au respect des règles de conformité
  • Maîtriser les risques des financements accordés
  • Accompagner les conseillers sur les montages financiers complexes
  • Former ses collaborateurs à l'évolution réglementaire et les nouveaux produits
  • Assurer des relations avec des interlocuteurs privilégiés
  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Identifier et analyser les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Négocier les conditions financières et mettre en place les garanties
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Traiter les litiges entre ses collaborateurs et les clients
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques

Activités managériales

  • Définir les objectifs des collaborateurs
  • Répartir les tâches et assurer l'organisation de l'unité
  • Animer et organiser les réunions internes
  • Procéder aux entretiens annuels et fixer les objectifs à atteindre
  • Repérer et définir les besoins en formation des collaborateurs
  • Coordonner les activités de prospection
  • Veiller à la maintenance des installations

Emplois-types

  • Responsable d'agence
  • Directeur d'agence
  • Directeur d'agence particuliers professionnels
  • Directeur de centre d'affaires
  • Responsable d'agence entreprises
  • Responsable de groupes d'agences
  • Responsable point de vente
  • Responsable d'une équipe de téléconseillers
  • Responsable de la plate-forme téléphonique
  • Responsable d'implantation à l'étranger...

Environnement

Il est en contact avec la municipalité, les organisations professionnelles en tant que représentant de la banque au niveau local.

Formations

  • Formation bancaire interne (BP Banque, ITB)
  • Bac +5 - Master de management - École de commerce

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
  • Avoir une bonne culture générale économique et financière
  • Connaître la réglementation bancaire, juridique et fiscale
  • Connaître la stratégie, le fonctionnement et l'organisation de l'établissement bancaire
  • Connaître le tissu économique local
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître les outils et les techniques de gestion RH
  • Connaître les procédures administratives et comptables
  • Connaître les techniques d'animation, d'organisation et de communication
  • Maîtriser l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'organisation d'une entité
  • Maîtriser le droit fiscal des entreprises
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Maîtriser les techniques de financement courants et ceux de l'immobilier
  • Maîtriser les techniques de l'analyse des risques financiers
  • Maîtriser les techniques de management
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale
  • Maîtriser les techniques de vente et de prospection
  • Maîtriser l'anglais

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir s'adapter
  • Être orienté résultats
  • Être rigoureux et précis
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Faire preuve de responsabilité
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Savoir convaincre
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir maîtriser son stress
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir faire travailler en équipe
  • Faire preuve de pédagogie

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
  • Conduire des entretiens d'appréciations
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
  • Conduire une négociation commerciale
  • Définir un plan de développement de son entité
  • Déléguer et évaluer
  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer des compétences et détecter des potentiels
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir conduire des politiques de changement
  • Savoir gérer les conflits avec les clients
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Savoir piloter une unité commerciale et faire preuve de vigilance stratégique
  • Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
  • Maîtriser les risques liés à l'e-réputation
  • Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs

Compétences numériques

  • Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés

  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Conduire une négociation commerciale
  • Optimiser la gestion de l'ensemble des moyens humains et matériels
  • Encadrer/animer une équipe

Mobilités possibles

  • Spécialiste / Responsable marketing / communication
  • Contrôleur périodique / permanent
  • ...

Evolution du métier

  • Réflexions à avoir sur le nombre d'agences à terme (regroupement, réorganisation...).
  • Évolution à attendre en termes de contenu d'activité suite à des réorganisations.
  • Évolution des compétences en termes de management liée à l'impact du numérique, le manager devra :
    - adopter un rôle de coach auprès de son équipe,
    - faciliter l'accès à l'information et la partager avec son équipe,
    - donner de l'autonomie à son équipe,
    - promouvoir l'innovation participative.
  • Plus spécifiquement, en termes de compétences, le manager devra être en mesure de maîtriser les outils digitaux et développer ses capacités d'écoute et de pédagogie.

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier