Responsable commercial



 

Famille de métiers

Développement des affaires

Sous-famille : Commercial

Autres appellations

Appellations courantes :

  • Directeur commercial

Appellations en Anglais :

  • Sales manager

Activités principales

  • Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise, à partir de la stratégie de l'entreprise
  • Fixer les objectifs et les axes prioritaires
  • Diriger et accompagner l'équipe commerciale
  • Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise
  • Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
  • Etre attentif aux évolutions du marché et aux offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
  • Reporter à la Direction

Activités spécifiques

  • Recruter et former l'équipe commerciale
  • Assurer l'interface avec les autres services de l'entreprise

Description synthétique

Il est le garant du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur le périmètre qui lui est alloué. Il peut participer à la définition de la stratégie commerciale et a la responsabilité de la conduire. Il fixe les objectifs et les axes prioritaires des actions commerciales.

Savoir-faire

  • Conduite de la politique commerciale 
  • Animation et développement d'une équipe commerciale (pilotage de la performance)
  • Définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d'action…)
  • Animation de réunion

Connaissances

  • Techniques commerciales et de négociation de haut niveau
  • Management

Qualités requises

  • Leadership
  • Communication
  • Animation d'équipe
  • Orientation client
  • Esprit d'initiative

Variabilité de l'emploi

Type d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, il prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients.

Sectoriel

  • La complexité de son activité sera impactée par le niveau concurrentiel du marché dans lequel il se trouve.

Conditions d'exercice

1. Liaisons - relations

  • Externes : client (directs/indirects), partenaires (techniques/commerciaux), contacts institutionnels
  • Internes : support au business (contrôle de gestion, ressources humaines, juridique, marketing…) services techniques

2. Lieu(x) de travail

  • Il est très mobile, il faut prévoir de nombreux déplacements

Prérequis d'accès à l'emploi

Cette fonction s'adresse à un profil de candidat expérimenté.

Formations

Principales formations

  • Formations commerciales associées à une grande expérience

Certifications

  • Pas de certification exigée

Parcours dans l'emploi

L'expérience acquise dans cet emploi le conduira plus ou moins vite à participer à la définition de la stratégie commerciale.

Passerelles

Origines possibles

  • Commercial
  • Responsable partenariats
  • Consultant avant-vente

Evolutions possibles

  • Management
  • Directeur général
  • Directeur de filiale

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier