Responsable communication
Aussi appelé(e) « directeur de communication », il/elle définit aux actions de valorisation de l'image de l'entreprise, aux relations avec la presse (communication externe) ; à la communication interne, et gère un ou plusieurs supports d'information.
Code ROME
E1103
Activités
- Concevoir ou réaliser des actions ou outils de communication (plaquette, rapport annuel, affiches…)
- Concevoir la ligne éditoriale
- S'assurer de la cohérence des outils de communication avec la stratégie et l'identité graphique de l'entreprise
- Mettre à jour les tableaux de bord, données, bilan
- Gérer les relations avec la presse et les partenaires de l'entreprise
- Mobiliser les acteurs de l'entreprise (communication interne)
- Participer à des actions ponctuelles (communication sociale, gestion de crise…)
Compétences
- Maîtrise de logiciels d'édition (PAO...)
- Maîtrise des outils de communication : internet, édition
- Connaissance du fonctionnement des médias
- Curiosité, ouverture d'esprit
- Capacités de management et de gestion de réseau
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Responsable marketing
- Responsable relation clients
Accès au métier
- Ce métier est accessible avec un Bac + 5 :
- Master en sciences de l'information, de la communication, les sciences économiques, droit…
- Diplôme de Sciences politiques (IEP)…
- Ecoles d'ingénieurs ou école de commerce, avec spécialisation en communication