Responsable d'entrepôt
Quelles sont les qualités d'un bon responsable d'entrepôt ?
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Force de proposition,
- Grande disponibilité (horaires chargés et parfois travail de nuit),
- Bon relationnel,
- Capacité à gérer et à mobiliser ses équipes.
Où me trouve-t-on ?
Je travaille dans les entreprises de négoce de biens interindustriels (matériaux de construction, bois, fournitures industrielles, pièces automobiles, …) et de biens de consommation alimentaires et non alimentaires.
Vous voulez savoir ce que je fais exactement ?
Je dois gérer le stockage de milliers de produits dans un même espace, en veillant à ce qu'ils soient accessibles en permanence. Je supervise l'ensemble des opérations : réception des marchandises, contrôle de leur état, stockage et transfert. J'encadre mes équipes de manutentionnaires (parfois plusieurs centaines de personnes) et organise leur travail dans le respect strict des règles de sécurité et dans un souci permanent de réduction des coûts et des délais. Mes missions varient en fonction de la taille de l'entreprise et de l'entrepôt. Mes principales activités consistent à :
- gérer la réception de marchandises,
- contrôler la qualité des marchandises rentrant et sortant,
- gérer l'espace de stockage : organiser les emplacements des produits dans l'entrepôt selon leur rotation, leur encombrement, leur nature, gérer la rotation des stocks,
- gérer le transfert des marchandises,
- coordonner et optimiser l'ensemble des opérations de stockage.
Pour effectuer correctement ces différentes tâches, je dois être un bon manager pour coordonner le travail des différentes équipes. Je dois connaître les produits et leurs caractéristiques, les techniques de logistique, maîtriser l'anglais et l'utilisation de l'outil informatique.
Après quelques années, j'aimerais devenir
Responsable logistique.
Vous aussi suivez mes traces en passant
un BTS transport , un DUT gestion logistique et transport, une licence professionnelle, un IUP, un MST ou un master professionnel (DESS) transport et/ou logistique à l'université ou en faisant une école d'ingénieur, de commerce avec une spécialisation en logistique ou encore une école spécialisée en logistique.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers du commerce de gros et international.