Responsable d'études éditoriales
Domaine
Marketing et développement
Emplois équivalents
Chargé d'études éditoriales - Chargé d'analyses éditoriales
Activités
Connaissance du lectorat
- Organiser des rencontres avec les lecteurs (focus groupe...)
- Suivre et analyser les taux de lecture et de satisfaction des articles (baromètre rédactionnel...)
Connaissance du marché et veille stratégique
- Analyser l'évolution du marché
- Analyser tous les éléments du mix produit sur son marché (positionnement, vente, prix, audience...)
- Réaliser des études de comportements des clients/lecteurs
- Assurer une veille sur les modes de consommation des médias
- Réaliser ou faire réaliser des tests de couverture, des tests de prix
Définition de la marque globale et des produits
- Etudier les possibilités de développement des produits et des services associés
- Réaliser ou faire réaliser des pré-tests de communication (qualitatif et quantitatif)
Communication média
- Réaliser les bilans des campagnes de communication
Génération de sources de revenus additionnels
- Elaborer des tests de produits dérivés
Suivi et analyse des ventes et de l'audience
- Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)