Responsable d'études éditoriales



 

Domaine

Marketing et développement

Emplois équivalents

Chargé d'études éditoriales - Chargé d'analyses éditoriales

Activités

Connaissance du lectorat

  • Organiser des rencontres avec les lecteurs (focus groupe...)
  • Suivre et analyser les taux de lecture et de satisfaction des articles (baromètre rédactionnel...)


Connaissance du marché et veille stratégique

  • Analyser l'évolution du marché
  • Analyser tous les éléments du mix produit sur son marché (positionnement, vente, prix, audience...)
  • Réaliser des études de comportements des clients/lecteurs
  • Assurer une veille sur les modes de consommation des médias
  • Réaliser ou faire réaliser des tests de couverture, des tests de prix


Définition de la marque globale et des produits

  • Etudier les possibilités de développement des produits et des services associés
  • Réaliser ou faire réaliser des pré-tests de communication (qualitatif et quantitatif) 

 

Communication média

  • Réaliser les bilans des campagnes de communication


Génération de sources de revenus additionnels

  • Elaborer des tests de produits dérivés


Suivi et analyse des ventes et de l'audience

  • Commenter et rendre compte des résultats par différents moyens (réunions, documents de reporting...)

En savoir plus...

http://www.metiers-presse.org/

Les formations qui mènent à ce métier