Responsable d'expérimentation



Le responsable d'expérimentation met en place des programmes d'essais visant l'amélioration de la production agricole (rendement, qualité des produits, respect de l'environnement…) dans le domaine animal ou végétal.

Filière de production

Services à l'Agriculture

Autres dénominations

Expérimentateur, Responsable de programme d'expérimentation

Activités

Le responsable d'expérimentation élabore des protocoles expérimentaux :

  • Il participe à la consultation des agriculteurs ou organise une concertation avec eux afin de recenser leurs besoins.
  • Il met en oeuvre une collaboration avec des chercheurs en vue de la réalisation d'un programme expérimental sur le terrain.
  • Il prévoit le matériel et les méthodes utilisées pour les essais, établit le dispositif statistique, fixe les conditions générales de mise en place, et détermine les modalités de suivi (calendrier et types de mesures par exemple).
  • Il valide le protocole sur le plan budgétaire et technique auprès de tous les acteurs (professionnels agricoles, chercheurs...).

Le responsable d'expérimentation veille à la réalisation du programme d'expérimentation et à la diffusion de ses résultats :

  • Il transmet les plans des essais aux techniciens d'expérimentation.
  • Présent à toutes les étapes du programme, il suit et fiabilise les conditions de réalisation des essais.
  • Il dresse le compte rendu de l'action et émet des conseils techniques ou propose de nouvelles perspectives aux professionnels.
  • Il diffuse les informations sur ses recherches à l'échelon local ou national, dans le cadre de colloques, de comités techniques ou par le biais d'articles dans la presse spécialisée par exemple.

Le responsable d'expérimentation peut également être amené à prendre partiellement en charge la gestion du personnel (recrutement, formalités administratives, relevés des heures effectuées) et la gestion budgétaire (demande de devis, état des dépenses réalisées).

Conditions d'exercice

Le responsable d'expérimentation travaille dans un centre de recherche, un institut technique, une chambre d'agriculture ou au sein d'entreprises privées (coopérative, entreprise d'agro-fournitures…). Il partage son emploi du temps entre son bureau et le terrain. Sa participation à des actions collectives (réunions techniques, colloques…) implique une relative mobilité.

Compétences et qualités

Le responsable d'expérimentation dispose de solides connaissances en agronomie ou en productions animales. Il utilise des logiciels informatiques spécifiques pour le traitement de données. Dans le cadre de collaborations, il est capable de créer un réseau de compétences et d'animer des groupes techniques. Il sait synthétiser, clarifier des problématiques, et doit pouvoir proposer des méthodologies de travail. Organisé, rigoureux, patient, il dispose de compétences en communication.

Formation

  • Ingénieur en agriculture, agronome ou ingénieur des techniques agricoles
  • Diplôme de 2e ou 3e cycle en productions végétales ou animales

Perspectives d'évolution

  • S'il développe des compétences d'encadrement et de gestion, le responsable d'expérimentation peut devenir responsable de site expérimental.
  • Par la suite, à partir de la reconnaissance acquise dans son domaine, il pourra envisager une évolution vers des centres de recherche de taille supérieure ou vers la mise en oeuvre de programmes de plus grande envergure.

Témoignage

Olivier MASSON
Responsable d'expérimentation en Seine-et-Marne

Quel est votre expérience professionnelle ?
Après un BTS en technologies végétales, j'ai travaillé dans l'expérimentation pour une société de produits phytosanitaires, puis une entreprise de prestation de services pour l'agrofourniture. Je me suis ensuite installé agriculteur et j'ai continué à faire des expérimentations sur mon exploitation pour Antedis, un autre prestataire. Cette société m'a ensuite embauché comme salarié. 

En quoi consiste votre travail aujourd'hui ?
Je suis responsable, pour la France entière, de toutes les expérimentations en protection et nutrition des plantes. C'est une prestation que nous réalisons pour des firmes de produits phytosanitaires et d'engrais-amendements. Ces firmes nous confient leurs protocoles, nous réalisons les essais et nous leur transmettons les résultats. Pour conduire ces essais, je travaille avec 14 techniciens qui sont en relation avec un réseau d'agriculteurs. Je suis seulement 10 % du temps sur le terrain. 

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?
Ce métier permet de tester l'efficacité de nouveaux produits qui seront mis sur le marché. Cela nécessite de la rigueur, de l'organisation et de bonnes connaissances agronomiques pour conduire les expérimentations en micro-parcelles.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier