Responsable d'ordonnancement



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

agent / agente de maîtrise de la ville de Paris, animateur / animatrice d'ilôt, ingénieur / ingénieure méthodes, technicien / technicienne méthodes, technicien supérieur / technicienne supérieure en gestion de production

Secteur professionnel

secteur industrie agroalimentaire/secteur industrie pharmaceutique/secteur construction électrique/secteur construction électronique/secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction mécanique/secteur industrie du bois/secteur industrie du papier carton/secteur industrie chimique/secteur construction navale/secteur construction ferroviaire/secteur industrie de l'ameublement

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Planifier les opérations

Après avoir fait le point sur les stocks en magasin, le responsable d'ordonnancement établit le calendrier de la production. En fonction des commandes à satisfaire, il consulter sa base de données pour vérifier les disponibilités des machines et des opérateurs. En tenant compte des contraintes des divers postes nécessaires (fraisage, tournage, rectification, contrôle, etc), il calcule alors le temps de réalisation de ces opérations.

Distribuer le travail

Le responsable d'ordonnancement répartit ensuite le travail entre les différents opérateurs. Sur ordinateur, il gère le planning de fabrication qui indique, pour chaque poste de travail, les tâches à accomplir à une date déterminée. Selon les approvisionnements possibles, il adapte les quantités produites (en fonction des dates limites de vente des aliments, par exemple).

Assurer le suivi et respecter les délais

Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi. À l'aide du planning, il compare la production prévue à la production réalisée. Si une commande urgente arrive, il peut bousculer le planning pour satisfaire le client. Si une machine est en panne, il doit impérativement trouver une alternative. Si un fournisseur tarde à livrer, il doit revoir le calendrier établi. Pour réagir rapidement et procéder aux ajustements nécessaires, il utilise des logiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur).

Carrière et salaire

Des créations de postes régulières

On compte environ 30 000 techniciens d'ordonnancement et méthodes en France, et quelque 1 000 postes sont généralement créés chaque année dans le monde industriel (en fonction de la conjoncture économique). Pour augmenter leur compétitivité, les entreprises industrielles (ré)organisent la production avec des ateliers flexibles, capables de produire de petites séries. D'autres travaillent à flux tendus pour adapter la production à la demande. Dans ce contexte, les responsables d'ordonnancement sont parmi les profils les plus recherchés avec des ouvriers hautement qualifiés.

Des possibilités d'évolution réelles

Le responsable d'ordonnancement peut évoluer vers d'autres services : méthodes (définition des opérations de fabrication, modernisation des moyens de production, etc.), qualité, achats-approvisionnements, gestion des stocks ou logistique.

De nouvelles fonctions

Dans un service de gestion de production, le responsable d'ordonnancement peut occuper un poste de chef de projet GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Il adapte alors les logiciels existants aux besoins de l'entreprise, met en oeuvre de nouveaux logiciels plus performants, ou assure la formation des utilisateurs. Il peut également devenir responsable d'un service de gestion de production. Tout à la fois spécialiste en GPAO, en ordonnancement et en gestion des stocks, il est alors chargé d'améliorer le fonctionnement global du service (dans les grandes entreprises essentiellement).

Salaire du débutant

2435 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour occuper ce poste, les entreprises recrutent des professionnels, titulaires d'au moins un bac + 2, ayant de 3 à 5 ans d'expérience dans la production comme chef de fabrication, chef d'atelier, technicien de planning ou encore ingénieur de production.

Niveau bac + 2

  • DUT qualité, logistique industrielle et organisation ; génie mécanique et productique
  • BTS assistance technique d'ingénieur ; industrialisation des produits mécaniques

Niveau bac + 3

  • Licence pro sciences, technologies, santé gestion de la production industrielle, spécialité management de production

Niveau bac + 5

  • Master spécialité gestion et pilotage de la production
  • Diplôme d'ingénieur spécialité production ; spécialité génie industriel

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé responsable de l'amélioration continue et de la performance industrielle

Voir la fiche originale : "Responsable d'ordonnancement"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016