Responsable de centre de loisirs



Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

Code ROME

G1203

Activité principale

  • Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes,
  • Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

Missions principales

  • Définition des orientations stratégiques du centre de loisirs,
  • Conception et animation de projets d'activités de loisirs,
  • Développement des partenariats,
  • Suivi des règles d'hygiène et de sécurité,
  • Prise en compte des besoins de la population,
  • Gestion administrative et financière,
  • Gestion de l'équipement et des ressources humaines,
  • Animation et pilotage de l'équipe.

Qualités requises

L'activité nécessite de respecter et faire respecter les consignes de sécurité et d'hygiène en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes. Connaître les gestes d'urgence et de secours, les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle, les droits de l'enfant et de protection des mineurs.

Compétences

  • Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs,
  • Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre,
  • Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre,
  • Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe,
  • Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité,
  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
  • Proposer des services à la population,
  • Concevoir et organiser des événements locaux,
  • Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
  • Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités,
  • Concevoir et aménager les espaces d'activités,
  • Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel,
  • Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application,
  • Dialoguer avec les jeunes et les parents,
  • Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées,
  • Piloter, suivre et évaluer les activités des agents,
  • Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre,
  • Animer des séances d'analyse des pratiques.

Diplômes

Un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la jeunesse (BEATEP), Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation (DEFA), ...) peut être suffisant, mais il est préférable d'avoir le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.

Qualités requises

  • Directeur de centre de loisirs


NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.

Les formations qui mènent à ce métier