Responsable de département



Le Responsable de département manage des équipes comprenant des responsables de projets et des consultants en évolution professionnelle, accompagnement individuel ou collectif. Il a la pleine responsabilité opérationnelle et économique de son département dont il élabore la stratégie, le développement et la rentabilité.

Autres appellations en français

  • Directeur d'activité
  • Directeur de projet
  • Directeur de département

Activités principales

  • Superviser les activités gérées par les responsables de projets et les consultants
  • Piloter les démarches commerciales menées par les responsables de projets et consultants
  • Concevoir, proposer et élaborer de nouvelles prestations et méthodologies
  • Assurer le reporting budgets et activités du département auprès de la direction générale

Activités complémentaires

  • Promouvoir la société
  • Assurer une mission transversale auprès de la direction générale

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Organiser la communication de crise
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
Gestion du recrutement
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Plusieurs années d'expériences en tant que responsables de projets

Formations

  • Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Les projets peuvent concerner des accompagnements collectifs ou individuels, les équipes peuvent être mixtes, selon les entreprises et les clients.

Liaisons - Relations externes

  • Direction des clients
  • Partenaires institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Responsables antenne emploi
  • Responsables de projets Evolution professionnelle
  • Directions des services support
  • Autres responsables de département

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier