Responsable de département en évolution professionnelle
Le responsable ou directeur de département en évolution professionnelle assume principalement des missions d'organisation et de management. Dans son équipe se trouvent des responsables de projets évolution professionnelle ainsi que des consultants spécialisés en accompagnement individuel ou en accompagnement collectif. Son rôle : manager ces différents professionnels, mais aussi assurer la gestion de son département en élaborant des stratégies de développement.
Famille de métiers
Conseil en évolution professionnelle
Activités principales
- Superviser les activités gérées par les responsables de projets et les consultants
- Piloter les démarches commerciales menées par les responsables de projets et consultants
- Concevoir, proposer et élaborer de nouvelles prestations et méthodologies
- Assurer le reporting budgets et activités du département auprès de la direction générale
Activités spécifiques
- Promouvoir la société
- Assurer une mission transversale auprès de la direction générale
Savoir-faire
- Management d'équipes
- Négociation
- Management des entreprises
- Pilotage de projet
Connaissances
- Sciences humaines
- Gestion des ressources humaines
- Anglais
Qualités requises
La gestion d'équipes est l'une des principales missions du responsable de département en évolution professionnelle, il est donc nécessaire qu'il fasse preuve de très bonnes capacités de communication et qu'il possède d'excellentes compétences en management. Il assure par ailleurs le lien entre son département et la direction générale de l'entreprise dans laquelle il exerce son métier. De plus, la gestion de projets étant un volet important du métier, un bon sens de l'organisation est également primordial.
Cadre
Le responsable de département en évolution professionnelle exerce ses fonctions en entreprise, généralement dans un grand groupe, puisque les effectifs doivent être suffisants pour justifier l'existence d'un tel département.
Evolution professionnelle
Les qualités de management, de gestion et d'organisation du responsable de département en évolution professionnelle le prédestinent à un poste plus élevé encore dans la hiérarchie de l'entreprise : il a généralement l'occasion, après quelques années d'expérience, d'intégrer la direction générale ou encore de devenir directeur de service support.
Formation
Une formation à Bac +5 avec une spécialité en sciences humaines est nécessaire pour devenir responsable de département évolution professionnelle. Une expérience de plusieurs années en tant que responsable de projets est fortement recommandée.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement