Responsable de direction d'un établissement d'éducation et de formation
Domaine fonctionnel
EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Assurer la direction administrative, financière et pédagogique d'un établissement d'éducation et de formation.
Activités principales
- Impulsion et conduite de la politique pédagogique et éducative de l'établissement dans le cadre des orientations nationales et académiques
- Administration de l'établissement et des centres rattachés (élaboration du budget, mise en place des outils de suivi et d'analyse, gestion des ressources humaines, sécurité des personnels et des apprenants…)
- Organisation des enseignements et de la vie scolaire
- Relations avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles)
- Relations avec les services de l'État, les collectivités locales, les partenaires économiques et culturels de l'établissement
Savoir-faire
- Faire émerger et mettre en œuvre le projet d'établissement
- Mobiliser les personnels et travailler en équipe
- Animer l'ensemble des instances de concertation et de pilotage de l'établissement
- Négocier avec des interlocuteurs variés
- Développer une culture de l'évaluation au sein de l'établissement
Connaissances
- Orientations pédagogiques nationales et académiques
- Fonctionnement juridique, administratif et financier de l'établissement
- Techniques managériales (conduite de réunion, de projet, tenue de tableau de bord…)
- Organisation générale de l'État, de l'administration et des collectivités
Conditions particulières d'exercice
- Astreintes
- Logement de fonction sur place
- Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de l'évaluation des résultats et du fonctionnement des établissements
- Compétences accrues des collectivités locales dans le domaine de la formation
- Diversification des parcours de réussite au collège
- Évolution de l'offre de formation des lycées dans les filières générales, technologiques et professionnelles (programme régional des formations, lycée des métiers…)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Capacité accrue à piloter l'établissement dans un contexte de « compétences partagées » (État, collectivités locales)
- Rôle accru en matière d'évaluation des personnels
- Attention accrue portée à la construction d'une offre de formation
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER07-02