Responsable de direction d'un établissement d'éducation et de formation



Domaine fonctionnel

EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Définition synthétique

Assurer la direction administrative, financière et pédagogique d'un établissement d'éducation et de formation.

Activités principales

  • Impulsion et conduite de la politique pédagogique et éducative de l'établissement dans le cadre des orientations nationales et académiques
  • Administration de l'établissement et des centres rattachés (élaboration du budget, mise en place des outils de suivi et d'analyse, gestion des ressources humaines, sécurité des personnels et des apprenants…)
  • Organisation des enseignements et de la vie scolaire
  • Relations avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles)
  • Relations avec les services de l'État, les collectivités locales, les partenaires économiques et culturels de l'établissement

Savoir-faire

  • Faire émerger et mettre en œuvre le projet d'établissement
  • Mobiliser les personnels et travailler en équipe
  • Animer l'ensemble des instances de concertation et de pilotage de l'établissement
  • Négocier avec des interlocuteurs variés
  • Développer une culture de l'évaluation au sein de l'établissement

Connaissances

  • Orientations pédagogiques nationales et académiques
  • Fonctionnement juridique, administratif et financier de l'établissement
  • Techniques managériales (conduite de réunion, de projet, tenue de tableau de bord…)
  • Organisation générale de l'État, de l'administration et des collectivités

Conditions particulières d'exercice

  • Astreintes
  • Logement de fonction sur place
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de l'évaluation des résultats et du fonctionnement des établissements
  • Compétences accrues des collectivités locales dans le domaine de la formation
  • Diversification des parcours de réussite au collège
  • Évolution de l'offre de formation des lycées dans les filières générales, technologiques et professionnelles (programme régional des formations, lycée des métiers…)


Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Capacité accrue à piloter l'établissement dans un contexte de « compétences partagées » (État, collectivités locales)
  • Rôle accru en matière d'évaluation des personnels
  • Attention accrue portée à la construction d'une offre de formation

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER07-02