Responsable de fabrication en agroalimentaire
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
animateur / animatrice d'équipe viande, chef d'équipe fabrication beurre
Secteur professionnel
secteur industrie agroalimentaire
Centres d'intérêt
GFE production alimentaire /concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Diriger une unité de fabrication
Mis en boîte, cuisinés, surgelés... de nombreux produits alimentaires sont conditionnés dans l'industrie agroalimentaire. Sous la responsabilité du directeur de site, le responsable de fabrication en agroalimentaire dirige une unité de fabrication. Selon les cas, cette unité crée, fabrique et emballe yaourts, fromages, pâtisseries, viandes, légumes, etc. Il encadre une équipe qui peut compter plus de 200 personnes, dont des responsables de ligne, un gestionnaire de production chargé des plannings et de l'analyse des performances, ainsi qu'un gestionnaire de flux qui enregistre les commandes.
Optimiser la production
Le responsable de fabrication en agroalimentaire suit la fabrication au jour le jour et il est chargé d'en organiser la production : agencement, nettoyage, gestion des approvisionnements, planification des tâches, rédaction de modes opératoires, attribution du personnel... Les lignes de production doivent tourner correctement. Obtenir des produits irréprochables, livrés à la bonne date, telle est sa mission. Il organise la production en tenant compte des stocks, de l'enchaînement de séries de fabrication et des délais de livraison. Il prévoit les approvisionnements en matières premières et les besoins en personnel.
Carrière et salaire
Dans l'industrie agroalimentaire
L'agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), les quelque 12 000 entreprises du secteur ont réalisé, en 2013, un chiffre d'affaires de plus de 160 milliards d'euros et employaient près de 493 000 personnes réparties sur tout le territoire. Malgré la crise, ces entreprises exportent : la filière alimentaire a généré un excédent commercial de 8,5 milliards d'euros. La Bretagne et les Pays de la Loire comptent près de 30 % des effectifs. Ces entreprises sont très diverses : de la PME (petite et moyenne entreprise) familiale à la filiale d'un grand groupe international, en passant par les grandes entreprises indépendantes et les coopératives.
Des évolutions possibles
Dans une petite structure, le poste est ouvert à un jeune diplômé, à condition qu'il ait suivi un stage en atelier de production. Les grandes entreprises préfèrent généralement un salarié plus expérimenté. Avec le temps et l'expérience professionnelle, le responsable de fabrication en agroalimentaire peut accéder à un poste de directeur d'usine de fabrication. Il peut aussi accéder à des fonctions de direction dans d'autres services : directeur des achats, directeur technique...
Salaire du débutant
À partir de 2000 euros brut par mois.
Accès au métier
Selon la taille de la chaîne de production et des responsabilités qui lui incombent, le niveau de formation varie d'un bac + 2 à un bac + 5, principalement dans le secteur de l'agroalimentaire.
Niveau bac + 2
- BTSA sciences et technologies des aliments
- DUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Niveau bac + 3
- Licence pro dans les domaines du management de la production alimentaire, de la conception et la production des aliments, ou de l'exploitation d'installations industrielles...
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur en agroalimentaire ou en agronomie avec spécialisation agroalimentaire
- Master en agroalimentaire
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016