Responsable de fabrication en chimie



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie chimique

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Gérer et coordonner

Le responsable de fabrication en chimie organise les activités de fabrication des produits (solvants, produits phytosanitaires, cosmétiques, médicaments...) en respectant un cahier des charges (quantité, délais...). Il établit le planning de ses équipes, lance la production puis en suit toutes les étapes, depuis la préparation jusqu'au produit final.

Développer la production

Véritable pilote de l'unité de production, il définit l'évolution des moyens technologiques en lien avec la fabrication (automatisation, informatisation...) et assure la liaison avec les autres services : approvisionnement, maintenance, logistique, contrôle, développement, sécurité, qualité. Il est aussi amené à gérer les problèmes techniques (appareils en panne...).

Faire respecter les réglementations

Il veille au respect des procédés de fabrication et consulte les indicateurs de performance. Il prend éventuellement les mesures nécessaires afin d'améliorer la production. Le responsable de fabrication en chimie a également un rôle d'écoute auprès des opérateurs, techniciens ou ingénieurs. Règles de sécurité du personnel, respect de l'environnement font également partie de ses attributions.

Carrière et salaire

Dans l'industrie chimique

Le responsable de fabrication exerce principalement dans l'industrie chimique qui regroupe des domaines d'activité très variés : chimie minérale (gaz industriels, colorants, produits azotés et fertilisants...), chimie organique (plastiques, caoutchouc...), les savons, parfums et produits d'entretien, les produits pharmaceutiques de base, les spécialités chimiques (produits phytosanitaires, peintures, vernbis, encres, explosifs, colles...). Il s'agit en très grande majorité de PME (petites et moyennes entreprises) et de quelques grands groupes (Bayer, BASF, Arkema, L'Oréal...).

Expérience souhaitée

Étant donné la diversité des entreprises, elles recrutent des responsables de fabrication ayant une expérience dans un domaine de production donné (en biotechnologies, dans les produits pharmaceutiques, les plastiques...).

Évolutions possibles

Le responsable de fabrication en chimie peut évoluer et devenir directeur d'usine, ou se spécialiser pour devenir responsable procédés ou responsable HSE (hygiène, sécurité, environnement).

Salaire du débutant

2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le métier de responsable de fabrication en chimie s'adresse aux titulaires d'un bac + 5 (diplôme d'ingénieur spécialisé dans les procédés, par exemple) qui maîtrisent les aspects techniques du métier, avant de pouvoir manager une équipe d'opérateurs ou de contremaîtres en production.

Bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en génie des procédés, génie chimique...
  • Master en génie des procédés ; conception, formulation production de produits alimentaires innovants ; contrôle de l'environnement industriel ; procédés de production, qualité, et contrôle des produits de santé ; ingénierie chimique...

Voir la fiche originale : "Responsable de fabrication en chimie"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016