Responsable de formation
Domaine fonctionnel
RESSOURCES HUMAINES
Définition synthétique
Définir et mettre en œuvre les formations intégrées aux plans de formation des administrations de l'État et de ses établissements publics.
Activités principales
- Conseil à l'élaboration des plans de formation des directions ou services
- Définition, à partir des plans de formation élaborés par les directions, des formations correspondant aux besoins exprimés et aux priorités dégagées
- Montage des formations tant sur le plan administratif, budgétaire que pédagogique
- Évaluation des formations et établissement des bilans à l'usage des donneurs d'ordre et des organisations syndicales
- Contribution à la définition de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) et de sa mise en œuvre
- Conseil aux agents sur leurs plans de formation en fonction de leurs projets professionnels
Savoir-faire
- Piloter et évaluer une action de formation
- Étudier des plans de formation et apprécier la faisabilité des demandes
- Élaborer des cahiers des charges de formation correspondant aux besoins exprimés
- Maîtriser les principes applicables en matière d'achats de prestation de formation
- Évaluer la qualité pédagogique d'un prestataire
Connaissances
- Méthodologies d'analyse des demandes et de leur transcription en un cursus de formation correspondant aux besoins formulés
- Règles juridiques de l'achat public
- Milieu professionnel de l'organisation
- Techniques et outils d'évaluation d'une formation
- Gestion budgétaire et comptable
Conditions particulières d'exercice
Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Individualisation de la formation notamment par la définition de parcours «à la carte»
- Meilleure intégration de la politique de formation dans une politique globale GRH (prise en compte des travaux de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences notamment)
- Modernisation des services de l'administration (Lolf, GPEEC, TIC …)
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Développement des techniques d'ingénierie de parcours de formation
- Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des décideurs RH
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER21-03