Responsable de laboratoire



Le Responsable de laboratoire supervise et assure l'exécution des essais et analyses sous sa responsabilité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d'analyse utilisées dans le laboratoire. Il supervise et manage une équipe de techniciens.

Autres appellations en français

  • Expert technique de laboratoire

Autres appellations en anglais

  • Laboratory manager
  • Laboratory expert
  • Lab expert

Activités principales

  • Encadrer les techniciens du laboratoire dans sa spécialité
  • Vérifier les dossiers techniques, rédiger ou valider les conclusions et argumenter et signer les bulletins d'analyse.
  • Diffuser les décisions issues du contexte réglementaire (règlementations française et européenne, Direction des Fraudes, Comités de normalisation, AFNOR,...)
  • Définir le cahier des charges des méthodes d'analyse à développer
  • Conseiller les clients sur des questions techniques (élaboration technique de nouveaux produits...)
  • Réaliser des prestations d'expertise et de conseil sur les produits de son domaine de compétence (participation audits fournisseurs, fiches techniques, ...)
  • Rédiger les fiches de non-conformité et traiter les réclamations

Activités complémentaires

  • Anticiper les évolutions de son marché et adapter son offre de service et son organisation
  • Réaliser la veille réglementaire, normative, technologique, concurrentielle et marketing de sa zone de responsabilité
  • Animer des sessions de formations externes, techniques ou réglementaires
  • Sélectionner et évaluer les sous-traitants
  • Réaliser des essais en cas de besoin

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Des exigences d'expérience de la relation client sont requises.

Formations

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, master…) en Chimie, Biologie Physique…

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Le responsable de laboratoire peut gérer la relation clients.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Pôles de production
  • Back-office
  • Services clients
  • Services marketing et ventes
  • Responsables de business

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Les formations qui mènent à ce métier