Responsable de plate-forme biotechnologique
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur recherche/secteur industrie pharmaceutique/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Piloter le fonctionnement de la plate-forme
Séquenceurs, robots analyseurs, microscopes électroniques ou autres fermenteurs sont aujourd'hui réunis sur un même lieu ou sur des lieux voisins, pour optimiser leur usage. Le rôle du responsable de plate-forme consiste à en assurer le fonctionnement opérationnel. Il planifie les projets, gère les stocks de produits consommables, prévoit la disponibilité des techniciens formés sur chaque matériel... le tout dans le souci d'une démarche qualité. Tout doit être prévu pour faciliter le travail des chercheurs.
Acheter le matériel...
Lors de l'achat de nouveau matériel, il établit le cahier des charges, rédige un appel d'offres, reçoit les fournisseurs et pilote le choix de la solution. Il s'assure que le contrat de maintenance signé avec le fournisseur est bien adapté aux contraintes de fonctionnement. Enfin, il supervise l'installation et la formation des techniciens au nouveau matériel.
... et assurer la maintenance
Lorsqu'un appareil disponible en un seul exemplaire (à 150 000 € pièce !) tombe en panne, il doit d'abord essayer de diagnostiquer le problème, avant de joindre la maintenance (disponible 24 heures sur 24). Une fois le diagnostic posé, il lui faut encore modifier le planning d'utilisation en conséquence.
Carrière et salaire
De bonnes perspectives
Les biotechnologies sont en plein essor. Cette industrie emploie plus de 20 000 personnes en France. La plupart des sociétés sont des PME (petites et moyennes entreprises) encore jeunes. La recherche s'effectue dans l'agriculture (amélioration des engrais, meilleure résistance des animaux d'élevage), l'agroalimentaire, le secteur cosmétique, l'industrie pharmaceutique et la protection de l'environnement (gestion des déchets toxiques). Les biotechnologies sont considérées comme l'un des secteurs qui connaîtront le taux de croissance le plus élevé à l'avenir. Il en découle des perspectives d'emploi réelles.
Dans l'industrie de la santé
C'est dans le domaine de la santé que les biotechnologies ont connu leurs premières applications et qu'elles restent les plus dynamiques (recherche contre le cancer, thérapie génique, bio-médicaments...). 11 000 personnes sur les 100 500 salariés du secteur du médicament travaillent dans les biotechnologies. 15 % des nouveaux médicaments sont actuellement issus des biotechnologies.
Dans la recherche industrielle ou publique
Le responsable de plate-forme biotechnologique peut aussi trouver, plus difficilement toutefois, un emploi dans un organisme public de recherche comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)... Il exerce alors un métier d'accompagnement de la recherche.
Salaire du débutant
1907 euros brut par mois (pour un ingénieur de 2e classe dans le public).
Accès au métier
Ce métier de la biologie est accessible aux titulaires d'un bac + 5 mais un doctorat est recommandé pour exercer dans la recherche publique.
Niveau bac + 5
- Master biologie et biotechnologies spécialité génomique et protéomique ; biologie et santé spécialité génétique, génomique, biotechnologies ; biologie moléculaire et cellulaire spécialité biotechnologies ; environnement marin et biotechnologie spécialité biotechnologie : biomolécules, micro-organismes et bioprocédés ; sciences biologiques et technologies pour la santé ; sciences de la vie et de la santé biotechnologie, génomique, biothérapie ; produits de santé : développement et distribution ; sciences, ingénierie et management de la santé bio-signalisation cellulaire moléculaire et physiopathologie ; biologie, santé, sciences du médicament génie physiologique, biotechnologique et informatique ; essais cliniques et développement du médicament ; physiologie, neurosciences, biologie cellulaire et moléculaire ; génie cellulaire ; sciences du vivant spécialité biochimie, biologie moléculaire, biotechnologie et biomédecine...
- Diplôme d'ingénieur en biosciences (biologie, biochimie, biophysique, biotechnologie, génie biologique, biochimique ou biomédical)...
Niveau bac + 8
- Doctorat en biotechnologie
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016