Responsable de production alimentaire
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
directeur / directrice de site de production alimentaire
Secteur professionnel
secteur industrie agroalimentaire
Centres d'intérêt
GFE production alimentaire /concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Organisation de la production
Rattaché au directeur industriel ou à la direction générale, le responsable de production alimentaire établit le planning de la production agroalimentaire en termes de coûts, de délais, de quantités, de sécurité et de respect de l'environnement. Il prend en compte l'évolution des impératifs réglementaires et commerciaux.
Il organise, suit, coordonne et optimise la fabrication selon un programme qui respecte les objectifs fixés par la direction. Il met en place des tableaux de bord de gestion, qui lui permettent de piloter son activité au travers d'indicateurs : rendement des matières, productivité, maîtrise des coûts, respect des délais.
Garant de l'hygiène et de la qualité grâce à la mise en place d'outils de contrôle et de normes, il anticipe les évolutions techniques et industrielles.
Organisation des équipes
Interlocuteur direct des ressources humaines, il s'occupe des plannings, éventuellement des recrutements de saisonniers ou d'intérimaires, en fonction des pics de production. Il est le référent des opérateurs et des techniciens des lignes de production.
Carrière et salaire
De très nombreuses entreprises agroalimentaires
Avec 420 000 salariés en 2010, l'industrie agroalimentaire est le 2e employeur français après le secteur mécanique (automobile, etc.). Sur 11 000 entreprises, près de 9 sur 10 sont des PME (petites et moyennes entreprises) réparties sur tout le territoire. La production regroupe plus de 60 % des emplois du secteur agroalimentaire.
Évolution de carrière
Un jeune diplômé peut se voir confier les fonctions de responsable de production dans une PME, de niveau bac + 5 le plus souvent, avec un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire. Dans une entreprise de grande taille, on lui demandera une expérience ou des stages significatifs dans une direction d'atelier comme chef de ligne, chef de fabrication ou technicien de maintenance avec plusieurs années de production ou en développement industriel. Les postes varient en fonction de la taille de l'entreprise, de l'autonomie accordée dans le cas d'une filiale de grand groupe, et de l'importance des équipes sous sa responsabilité.
Le responsable de production peut évoluer vers un poste de responsable de site de production ou vers des fonctions connexes de la production : méthodes, qualité, logistique, achats.
Salaire du débutant
2000 à 2500 euros brut par mois.
Accès au métier
En général, les entreprises demandent une formation de niveau bac + 5 ou bac + 2, + 3 avec quelques années d'expérience. Les ingénieurs agroalimentaires sont très prisés des employeurs. En effet, certains postes sont ouverts aux jeunes diplômés, à condition qu'ils soient passés par des stages ou qu'ils aient une première expérience dans une direction d'atelier. Il est souvent exigé une expérience de 5 ans dans les plus grandes structures. Tout dépend de la taille de l'entreprise et du niveau de formation du candidat.
Niveau bac + 2
- BTSA sciences et technologies des aliments
- DUT génie biologique
Niveau bac + 3
- Licence pro du secteur agroalimentaire
Niveau bac + 5
- Master du secteur agroalimentaire
- Diplôme d'ingénieur
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016