Responsable de réseau d'assainissement



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur environnement

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent/préserver l'environnement

Nature du travail

Surveiller le réseau

L'eau d'un bain, celle d'une chasse d'eau, celle du lave-vaisselle... constituent nos eaux usées. Elles ne sont pas évacuées dans la nature, mais utilisent un circuit souterrain dans les égouts, avant de rejoindre une station d'épuration. Elles circulent soit dans un réseau unitaire (qui mélange les eaux usées et les eaux pluviales), soit dans un réseau séparatif. Ce dernier, plus écologique, comporte deux collecteurs séparés.

Anticiper les besoins

Le responsable de réseau d'assainissement fait en sorte que ce réseau soit adapté en permanence aux volumes et à la nature des rejets. Pas question que les égouts débordent l'été dans une station balnéaire lorsqu'il y a affluence de touristes ! Les égouts doivent se faire oublier du grand public. Le responsable de réseau d'assainissement planifie le curage préventif des égouts et veille au bon écoulement des effluents quand certains terrains nécessitent l'installation de pompes de relèvement.

Programmer les travaux

Il négocie le budget pour effectuer les travaux d'entretien nécessaires au maintien du réseau et prévoit la construction de nouvelles canalisations. Il est en charge des opérations de raccordement des particuliers, mais aussi des industriels. Un nouveau lotissement, une nouvelle entreprise et il faut élargir le réseau !

Carrière et salaire

Avoir fait ses preuves

Le responsable de réseau d'assainissement n'est pas un débutant mais un technicien confirmé, capable d'encadrer une équipe. Lorsqu'il est en charge d'un petit réseau, le responsable assure parfois la responsabilité du réseau d'eau potable. Pour un grand réseau, il existe deux postes bien distincts : eau potable et assainissement.

En collectivité locale...

Les emplois se trouvent dans les collectivités locales (ville, groupement de communes). Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s'effectue sur concours. L'évolution de carrière dépend aussi de la réussite à des concours internes. Un ingénieur peut devenir directeur du service eau et assainissement.

... ou au sein d'un grand groupe

Dans le privé, le responsable de réseau assainissement exerce pour le compte de grandes entreprises de la distribution de l'eau (Lyonnaise des eaux-Suez, Veolia, Saur...). Il peut évoluer vers d'autres responsabilités au sein du groupe, diriger des équipes plus importantes ou bouger géographiquement.

Salaire du débutant

1830 euros brut par mois (pour un ingénieur de la fonction publique territoriale).

2500 euros brut par mois (pour un ingénieur dans le secteur privé).

Accès au métier

Un bac + 2 (BTS métiers de l'eau, bioanalyses et contrôles, métiers de la chimie ; BTSA gestion et maîtrise de l'eau) avec une certaine expérience, permet d'occuper un poste de technicien et de diriger des équipes. Mais la formation peut être complétée à bac + 3 ou au-delà. En effet, pour un réseau important, il est préférable d'être titulaire d'un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) et d'avoir un bon niveau en informatique car les techniques évoluent vers la gestion automatique des réseaux.

Niveau bac + 3

  • Licence spécialisée dans le domaine de l'eau

Niveau bac + 5

  • Master sciences de l'eau
  • Diplôme d'ingénieur en hydraulique, travaux publics, géotechnique, sciences et technologies de l'eau...

Voir la fiche originale : "Responsable de réseau d'assainissement"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016