Responsable de ressources humaines



Domaine fonctionnel

RESSOURCES HUMAINES

Définition synthétique

Définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines d'une administration ou d'un établissement public de l'État.

Activités principales

  • Définition et évaluation de la politique de ressources humaines et de son organisation en fonction des objectifs stratégiques de la structure
  • Pilotage du dialogue social
  • Pilotage de la définition et de la hiérarchisation des besoins d'emplois et de masse salariale au regard des politiques et des missions du service
  • Définition de la répartition des effectifs par statuts, corps et grades
  • Définition d'une politique de recrutement, de promotion, d'affectation et de rémunération
  • Pilotage des procédures de gestion des personnels de l'affectation à la radiation en conformité avec les statuts : actes individuels, procédures collectives, activation et animation des dispositifs institutionnels (CAP, CTP, etc.) diffusion des règles et veille juridique
  • Impulsion des réformes statutaires

Savoir-faire

  • Piloter une activité
  • Animer des services
  • Conduire un projet de réforme
  • Conduire des négociations et des concertations

Connaissances

  • Connaissance approfondie du statut général des fonctionnaires de l'État et des statuts particuliers
  • Fondamentaux de la fonction publique et ses évolutions
  • Connaissance approfondie des missions, des services, de l'administration
  • Enjeux de la gestion des RH
  • Gestion budgétaire des emplois (en format Lolf)

Conditions particulières d'exercice

  • Expérience préalable souhaitée dans des emplois administratifs variés
  • Champ d'activités variable selon le niveau de responsabilité (DRH, sous-directeur, chef de bureau en administration centrale ou en service déconcentré …)
  • Prégnance des règles de déontologie (risque pénal)
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF)
  • Réorganisation des services de l'État
  • Évolution des missions de l'État
  • Renforcement de la mobilité des fonctionnaires

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en maîtrise du suivi et du contrôle
  • Compétences accrues en gestion de projet et en matière de dialogue

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER21-01

Les formations qui mènent à ce métier