Responsable de scierie
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur industrie du bois
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe/faire du commerce
Nature du travail
Commander du bois
Le responsable de scierie doit acheter du bois, de qualité et à prix raisonnable, auprès des forestiers, en fonction des besoins du client et des prochaines commandes prévues...
Diriger la production
Responsable des ouvriers, il affecte chacun d'entre eux à un poste précis : sciage, coupe, affûtage. Il veille à maintenir la productivité au maximum, tout en préservant la sécurité des opérateurs. À l'écoute des employés, il assure la cohésion de l'équipe.
Négocier avec les acheteurs
Enfin, il doit assurer la vente de sa production et entretenir des relations commerciales avec ses principaux acheteurs (artisans menuisiers ou charpentiers, industriels).
Carrière et salaire
Des embauches à la hausse
Il y a, en France, un véritable regain d'intérêt pour la filière bois, notamment dans la construction de maisons. Résultat, les scieries tournent à plein régime... et recrutent.
Des postes profilés
Les missions variant largement d'une scierie à l'autre (en fonction de sa taille, du type de bois utilisé, du profil de la clientèle), on confie en général le poste de responsable à un candidat au profil très précis, correspondant le plus possible aux besoins de la scierie. Pour rechercher un emploi, il importe donc de bien définir ses compétences et ses envies afin de cibler ses candidatures.
Être mobile : un atout
Le responsable de scierie est amené à travailler sur l'ensemble du territoire. Il peut aussi exporter son savoir-faire à l'étranger (en Afrique, notamment). Par ailleurs, il peut aussi choisir de créer sa propre entreprise.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.
Accès au métier
L'évolution récente des technologies utilisées dans la filière bois requiert des personnels qualifiés (titulaires d'un bac ou, de plus en plus, d'un bac + 2), ayant une bonne connaissance des systèmes automatisés (robotique, électronique).
Niveau bac
- Bac techno STI2D (développement durable)et matériaux associés ;
- Bac pro technicien de scierie.
Niveau bac + 2
- BTS développement et réalisation bois ; technico-commercial, spécialité bois, matériaux dérivés et associés.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016