Responsable de secteur



Il évalue les besoins des bénéficiaires. Il est à l'écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en oeuvre pour que son équipe favorise l'autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.

Description du métier

Vous souhaitez exercer un métier au coeur du lien social. Vous voulez encadrer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile. Vous êtes capable de gérer des situations délicates même dans l'urgence.

Le responsable de secteur évalue les besoins des bénéficiaires. Il est à l'écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en oeuvre pour que son équipe favorise l'autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile. Il supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité. Il mobilise les ressources humaines nécessaires, veille aux conditions de travail et au suivi des formations.

Activités principales

Le responsable de secteur est au coeur des interventions entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile et les professionnels sociaux et de santé. Il évalue, encadre et coordonne les différentes interventions en fonction des besoins analysés.

  • Évaluer les besoins des bénéficiaires à leur domicile.
  • Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si besoin.
  • Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité.
  • Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité. Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements.
  • Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes.
  • Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées.
  • Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social.
  • Participer au développement de son secteur d'intervention.

Savoir être…

Le métier requiert une capacité de dialogue et de gestion d'équipe. Pour faire face à des situations urgentes, un bon sens de l'organisation et une grande réactivité sont nécessaires.
Autonomie, esprit d'initiative, valeurs humaines et respect sont les valeurs fondamentales.
Les métiers de l'accompagnement social exigent discrétion voire secret professionnel.

... et savoir faire

Pour gérer les ressources humaines, il est essentiel de connaître la législation sociale et la convention collective.

Journée type

8h30 - 9h30
Gestion des plannings des intervenants.

9h30 - 10h30
Visite au domicile de Mme Louise pour une évaluation des prestations.

11h - 12h
Gestion des remplacements en urgence d'un intervenant.

13h30 - 14h30
Réunion d'équipe.

15h - 16h
Échange avec l'équipe médico-sociale sur une situation d'accompagnement.

16h30 - 17h30
Travail administratif et échanges avec les usagers et leurs familles ainsi qu'avec les intervenants.

Formations

Vous pouvez devenir responsable de secteur par la formation, l'alternance et/ou la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) vous permettant d'acquérir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale, d'assistant social, d'éducateur spécialisé ou de travail social ou un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social.
Le Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale avec au moins 10 ans d'ancienneté dans la fonction, et une formation complémentaire, permet également d'accéder à ces fonctions.
VAE : L'expérience acquise peut être validée au bout d'un an d'exercice de l'emploi et si besoin complétée par des modules de formation pour accéder au diplôme.
À noter : des allègements ou des dispenses de certains modules de formation existent. Renseignements : Uniformation, Centre d'information et d'orientation (CIO), Permanence d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), centre d'information jeunesse (CIDJ), mission locale, etc.

Salaire, garanties

Le salaire de responsable de secteur varie de 1 974 € à 2 647 € brut entre l'entrée dans l'emploi et la fin de carrière pour un temps plein.
La Branche apporte des garanties conventionnelles à ses salariés en matière de protection sociale, de formation professionnelle mais aussi des congés d'ancienneté.

Conditions de travail spécifiques

Pour garantir la continuité de l'accompagnement des personnes, le métier de responsable de secteur implique des horaires de travail adaptés, y compris des astreintes. Il peut s'exercer à temps plein comme à temps partiel.
Le métier impliquant de nombreux déplacements, un moyen de locomotion individuel est le plus souvent nécessaire.

Autonome mais pas seul(e)

Le responsable de secteur exerce sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l'aide sociale, sanitaire et médico-sociale.

Les formations qui mènent à ce métier