Responsable de zone internationale
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Ventes - Ventes / export
Autres appellations
- Chef de zone export
- Responsable de zone export
- Responsable opérationnel (export)
- International area manager
Missions
Développer et gérer une activité commerciale sur une zone géographique à l'export.
Activités principales
- animation des équipes d'information médicale et de vente
- développement des ventes sur la zone : prospection et suivi de la clientèle
- détermination et adaptation des produits ou de la gamme de produits à commercialiser en fonction du marché et de la législation locale
- relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
- mise en oeuvre de la stratégie promotionnelle à travers l'utilisation des campagnes, outils et services promotionnels
- étude, proposition et mise en oeuvre des projets d'implantation
- mise en place des structures de commercialisation locales
- suivi des commandes, de la facturation et du compte client (litiges, invendus...) et/ou des appels d'offres
- proposition et suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
- fixation des prix et des conditions de vente (modalités de paiement...)
- gestion des activités de sous-traitance
- veille économique et concurrentielle
- analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congres, manifestations professionnelles...)
Compétences
- animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
- analyser les opportunités et difficultés du marché
- anticiper et interpréter l'évolution des marches locaux (concurrence, demande...)
- identifier les spécificités de chaque pays (marches, culture) et adapter la stratégie commerciale
- développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
- proposer et négocier des contrats commerciaux
- communiquer, lire et rédiger des documents commerciaux, des rapports, des notes - en anglais
- analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
- rédiger des plans d'action marketing / ventes
- argumenter sur le plan d'action commerciale et convaincre le réseau
- établir et gérer un budget
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
Domaines de formation
- Commerce/marketing ou scientifique,
- Ingénieur avec une formation commerciale complémentaire
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Métier accessible par mobilité interne des ventes
Infos métier
Ce métier nécessite une très bonne pratique de l'anglais.
Mobilité professionnelle
- Directeur export
- Chef de produit international
- Chef de gamme international