Responsable des affaires réglementaires



 

Famille

DEVELOPPEMENT

Domaine d'activité

Affaires réglementaires et enregistrements

Autres appellations

  • Directeur des affaires pharmaceutiques et réglementaires
  • Responsable des affaires pharmaceutiques
  • Directeur des affaires réglementaires
  • Directeur des affaires pharmaceutiques
  • Head of regulatory affairs

Missions

Proposer et mettre en oeuvre la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise afin de garantir l'application de la réglementation pharmaceutique pour le développement, l'enregistrement et l'exploitation des produits.

Activités principales

  • proposition et mise en oeuvre d'une stratégie technico-réglementaire et d'accès au marché
  • analyse et évaluation des risques liés à la vie du produit
  • relations professionnelles et négociation avec les autorités de santé pour l'enregistrement et la vie des produits
  • coordination et planification du plan d'enregistrement (dossiers pharmaceutique, pharmacologique, toxicologique, clinique...)
  • supervision de la constitution et suivi des dossiers réglementaires n définition et gestion du budget du secteur
  • développement d'un réseau d'experts externes en matière d'AMM
  • validation des axes de communication dans le respect de l'AMM et de la législation sur la publicité pharmaceutique
  • présentation de l'avancement du plan d'enregistrement à la direction générale et aux partenaires
  • communication avec les autorités de santé de la position de l'entreprise vis-à-vis de la réglementation
  • représentation de l'entreprise auprès des autorités de santé
  • intervention dans les congrés dans le domaine des affaires réglementaires ou instances professionnelles (éventuellement)
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • formation et information des différents services règlementaires de la stratégie d'enregistrement (filiales,sociétés du groupe...)
  • conseil et assistance sur les aspects réglementaires auprès des services concernés (développement, production, qualité, marketing, ventes...)
  • organisation de la transmission des informations réglementaires dans les services concernés (production, qualité, marketing...)

Compétences

  • argumenter sur les dossiers réglementaires et convaincre les autorités de santé
  • évaluer et proposer des stratégies d'enregistrement et convaincre à l'interne et à l'externe
  • transmettre l'information pertinente sur les dossiers réglementaires aux services concernés (pharmacovigilance, qualité, production, marketing...)
  • interpréter et exploiter des informations réglementaires et scientifiques
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé
  • communiquer, lire et rédiger des documents réglementaires ou techniques (lettres, documents, dossiers), des rapports, des notes - en anglais
  • conseiller les services concernes sur les aspects réglementaires
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • établir et gérer un budget
  • planifier et optimiser l'organisation de son équipe, les processus de travail, les moyens utilisés et en évaluer les résultats
  • hiérarchiser les priorités

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Domaines de formation

  • Master 2 Scientifique avec formation complémentaire en droit de la santé
  • Anglais souhaité

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Mobilité professionnelle

  • responsable transparence/ prix
  • responsable des études pharmaco-économiques.

 

A plus long terme :

  • responsable de la pharmacovigilance
  • responsable des accords et licences
  • responsable de la communication scientifique et médicale.

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier