Responsable des campagnes



 

Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Assurer la coordination et le pilotage des campagnes de communication pour le compte de l'institution.

Activités principales

  • Pilotage des campagnes d'information et de communication décidées par les cabinets et les directions
  • Pilotage des interventions des agences de communication
  • Participation à la programmation des campagnes, à la rédaction des cahiers des charges des campagnes et suivi des procédures de marchés publics
  • Suivi des campagnes, de l'organisation des actions en relation directe avec les cabinets, les directions et les partenaires, ainsi que les agences de communication : organisation opérationnelle, coordination des directions et interface avec les agences, animation des comités
  • Suivi des achats et du budget des opérations
  • Supervision du médiaplanning et validation des plans média
  • Participation à l'élaboration des pré et post-tests des campagnes, évaluation et bilan des campagnes

Savoir-faire

  • Identifier les besoins des commanditaires
  • Rédiger des cahiers des charges et analyser des candidatures et des offres
  • Mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation des campagnes
  • Contrôler des coûts de prestations
  • Conduire un projet

Connaissances

  • Connaissance du secteur (acteurs, tarifs…)
  • Achats et marchés publics
  • Droit de la communication
  • Principes du médiaplanning et différentes techniques hors média
  • Techniques des enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Méthodologie de contrôle de coûts

Conditions particulières d'exercice

Exigence de disponibilité liée aux événements.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Nouvelle gestion budgétaire et contrôle des coûts
  • Convergence des médias

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences de contrôle de gestion à développer
  • Connaissance de l'évolution des techniques

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER23-05

Les formations qui mènent à ce métier