Responsable des campagnes
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION
Définition synthétique
Assurer la coordination et le pilotage des campagnes de communication pour le compte de l'institution.
Activités principales
- Pilotage des campagnes d'information et de communication décidées par les cabinets et les directions
- Pilotage des interventions des agences de communication
- Participation à la programmation des campagnes, à la rédaction des cahiers des charges des campagnes et suivi des procédures de marchés publics
- Suivi des campagnes, de l'organisation des actions en relation directe avec les cabinets, les directions et les partenaires, ainsi que les agences de communication : organisation opérationnelle, coordination des directions et interface avec les agences, animation des comités
- Suivi des achats et du budget des opérations
- Supervision du médiaplanning et validation des plans média
- Participation à l'élaboration des pré et post-tests des campagnes, évaluation et bilan des campagnes
Savoir-faire
- Identifier les besoins des commanditaires
- Rédiger des cahiers des charges et analyser des candidatures et des offres
- Mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation des campagnes
- Contrôler des coûts de prestations
- Conduire un projet
Connaissances
- Connaissance du secteur (acteurs, tarifs…)
- Achats et marchés publics
- Droit de la communication
- Principes du médiaplanning et différentes techniques hors média
- Techniques des enquêtes qualitatives et quantitatives
- Méthodologie de contrôle de coûts
Conditions particulières d'exercice
Exigence de disponibilité liée aux événements.
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Nouvelle gestion budgétaire et contrôle des coûts
- Convergence des médias
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Compétences de contrôle de gestion à développer
- Connaissance de l'évolution des techniques
Quantitatif
- Effectif à la hausse
Code de l'emploi-référence
ER23-05