Responsable des études de marché
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing stratégique / études
Autres appellations
- Responsable des études de marché international
- Chef de section études de marché
- Directeur des études de marché
- Responsable des études stratégie/prospective
- Market research manager
Missions
Définir, planifier, coordonner et exploiter les études de marché afin d'apporter des recommandations nécessaires à l'élaboration de la stratégie économique de l'entreprise.
Activités principales
- analyse du portefeuille produits de l'entreprise par rapport au marché
- mise en oeuvre, exploitation et présentation des études transversales ad hoc (études de satisfaction, image de l'entreprise...)
- conseil sur la pertinence et la faisabilité des études de marché
- élaboration des indicateurs et choix d'outils et de techniques des études marketing
- organisation et planification des activités des études de marché
- arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour les études de marché
- définition et négociation de l'enveloppe budgétaire globale des études de marché
- définition du plan global des études de marché
- management de son équipe (recrutement, animation, évaluation, formation, développement...)
- information des équipes des études de marché sur les outils existants
- conseil et assistance pour la réalisation des plans stratégique et marketing
- coordination des études de marché internationales au niveau France
- consolidation des études de marché et contrôle des résultats
- veille concurrentielle et stratégique
- communication orale et écrite des résultats en français et en anglais
Compétences
- interpréter et exploiter les panels et l'information sur les marchés, l'environnement et la concurrence
- identifier les nouveaux outils d'études de marché et les proposer aux services concernés (ventes, marketing, médical...)
- évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- détecter et évaluer les opportunités et les risques du marché sur les produits existants et les potentiels
- évaluer la pertinence des études de marché internationales en France
- analyser les indicateurs de l'impact des campagnes marketing de l'entreprise et alerter
- alerter sur de nouvelles menaces concurrentielles
- présenter les résultats des études marketing - en français et en anglais
- définir et reformuler une problématique marché / produit
- travailler avec des interlocuteurs variés
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
- Master 1
Domaines de formation
- marketing ou école de commerce
- scientifique ou ingénieur avec une formation en marketing
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.
Mobilité professionnelle
- Chef de gamme
- Responsable des études pharmaco-économiques
- Responsable transparence / prix
A plus long terme
- Responsable accords et licences