Responsable des opérations
Famille de métiers
Management et gestion des engagements
Sous-famille : Management
Autres appellations
Appellations courantes :
- Responsable centre production de services
Appellations en Anglais :
- Service Delivery Manager
Activités principales
- Assurer la maîtrise d'oeuvre des prestations dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marges convenus
- Assurer la gestion de la relation client
- Négocier et contractualiser les modifications ou extensions de service
- Mettre en place des tableaux de reporting internes et externes
- Préparer et animer les comités de pilotage avec le client
- Préparer et animer les comités stratégiques concernant les évolutions
- Gérer les activités associées à l'exécution des prestations de service
- Gérer un budget
- Manager les moyens
- Gérer des risques opérationnels
- Qualifier et valider des affaires
Activités spécifiques
- Valider les propositions techniques et veiller à l'équilibre budgétaire
- Participer à l'élaboration des contrats et des conventions de service
Description synthétique
Le responsable des opérations est responsable du pilotage d'un ou plusieurs contrats stratégiques, tant par le respect des engagements que par la gestion financière de ce ou ces contrats
Savoir-faire
- Détection et analyse des nouveaux besoins client
- Management et animation d'équipe et de ressources
- Gestion de crise
- Cartographie des risques
- Capacité à déléguer
- Gestion de la sécurité
- Gestion de projet
Connaissances
- Connaissance des technologies et standards
- Organisation de l'entreprise et des processus métiers
- Culture informatique et commerciale
- Droit du travail
- Processus de validation et qualification des affaires
Qualités requises
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative
- Orientation client
- Animationd 'équipe
- Communication
Variabilité de l'emploi
Type d'entreprise
- L'emploi de responsable des opérations peut varier selon le périmètre de responsabilité et les moyens à gérer.
Sectoriel
- Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : client, prestataire
- Internes : direction commerciale, gestionnaire de contrats, recherche et développement, famille production, gestionnaire de services
2. Lieu(x) de travail
- Il est plutôt sédentaire, mais peut être amené à se déplacer chez des clients dans le cadre de réunions de suivi.
Prérequis d'accès à l'emploi
Il dispose d'une expérience réussie et confirmée dans différents emplois informatiques. Son passé professionnel l'a conduit également à avoir des expériences en management.
Formations
Principales formations
- Ecoles d'ingénieurs
- Formations universitaires
Certifications
- ITIL - Service Manager
- COBIT
Parcours dans l'emploi
- Plus il aura d'expérience, plus il pourra avoir à sa charge plusieurs contrats stratégiques à gérer.
- L'expérience l'aménera à gérer des opérations de plus en plus critiques et complexes.
Passerelles
Origines possibles
- Sous-famille : management
- Chef de projet
Evolutions possibles
- Management
- Direction d'entité
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement