Responsable des opérations



 

Famille de métiers

Management et gestion des engagements

Sous-famille : Management

Autres appellations

Appellations courantes :

  • Responsable centre production de services

Appellations en Anglais :

  • Service Delivery Manager

Activités principales

  • Assurer la maîtrise d'oeuvre des prestations dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marges convenus
  • Assurer la gestion de la relation client
  • Négocier et contractualiser les modifications ou extensions de service
  • Mettre en place des tableaux de reporting internes et externes
  • Préparer et animer les comités de pilotage avec le client
  • Préparer et animer les comités stratégiques concernant les évolutions
  • Gérer les activités associées à l'exécution des prestations de service
  • Gérer un budget
  • Manager les moyens
  • Gérer des risques opérationnels
  • Qualifier et valider des affaires

Activités spécifiques

  • Valider les propositions techniques et veiller à l'équilibre budgétaire
  • Participer à l'élaboration des contrats et des conventions de service

Description synthétique

Le responsable des opérations est responsable du pilotage d'un ou plusieurs contrats stratégiques, tant par le respect des engagements que par la gestion financière de ce ou ces contrats

Savoir-faire

  • Détection et analyse des nouveaux besoins client
  • Management et animation d'équipe et de ressources
  • Gestion de crise
  • Cartographie des risques
  • Capacité à déléguer
  • Gestion de la sécurité
  • Gestion de projet

Connaissances

  • Connaissance des technologies et standards
  • Organisation de l'entreprise et des processus métiers
  • Culture informatique et commerciale
  • Droit du travail
  • Processus de validation et qualification des affaires

Qualités requises

  • Sens des responsabilités
  • Esprit d'initiative
  • Orientation client
  • Animationd 'équipe
  • Communication

Variabilité de l'emploi

Type d'entreprise

  • L'emploi de responsable des opérations peut varier selon le périmètre de responsabilité et les moyens à gérer.

Sectoriel

  • Pas de variabilité

Conditions d'exercice

1. Liaisons - relations

  • Externes : client, prestataire
  • Internes : direction commerciale, gestionnaire de contrats, recherche et développement, famille production, gestionnaire de services

2. Lieu(x) de travail

  • Il est plutôt sédentaire, mais peut être amené à se déplacer chez des clients dans le cadre de réunions de suivi.

Prérequis d'accès à l'emploi

Il dispose d'une expérience réussie et confirmée dans différents emplois informatiques. Son passé professionnel l'a conduit également à avoir des expériences en management.

Formations

Principales formations

  • Ecoles d'ingénieurs
  • Formations universitaires

Certifications

  • ITIL - Service Manager
  • COBIT

Parcours dans l'emploi

  • Plus il aura d'expérience, plus il pourra avoir à sa charge plusieurs contrats stratégiques à gérer.
  • L'expérience l'aménera à gérer des opérations de plus en plus critiques et complexes.

Passerelles

Origines possibles

  • Sous-famille : management
  • Chef de projet

Evolutions possibles

  • Management
  • Direction d'entité

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier