Responsable des ouvrages hydroélectriques
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur énergie
Centres d'intérêt
coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
De nombreuses responsabilités
Le responsable des ouvrages hydroélectriques a de nombreuses responsabilités vis-à-vis du ou des sites dont il a la charge. Tout d'abord, il pilote l'exploitation en veillant au respect du programme de production et des règles de sécurité, essentielles sur ce type d'installation. Il gère les opérations de maintenance et définit les priorités d'intervention sur les matériels ou les installations. Il élabore et suit le budget. Il est garant des coûts, des délais et de la qualité de la production électrique.
Un souci d'amélioration
Il doit sans cesse essayer d'améliorer les procédés et la performance globale des installations dont il a la responsabilité. À lui de mettre en oeuvre des démarches d'amélioration continue et de veiller à leur respect. Il définit les besoins de maintenance spécialisés et anime l'équipe en veillant à la bonne circulation des informations.
La sécurité avant tout
La sécurité est une composante très importante des ouvrages hydroélectriques (barrages ou usines), et le responsable de ces ouvrages doit superviser les opérations de surveillance des équipements. Il doit également définir les procédures de sécurité et de sûreté à mettre en place pour respecter les obligations réglementaires, et sensibiliser les équipes à ces questions.
Carrière et salaire
Un secteur d'avenir
Première filière de production d'énergies renouvelables en France, l'hydroélectricité représente 14 % de notre production d'électricité. Un chiffre qui ne pourra qu'augmenter dans la mesure où les réserves en énergies fossiles s'amenuisent dans le monde entier. Dans ce contexte, même si le nombre de postes de responsable des ouvrages reste limité, on peut être optimiste quant à l'avenir du secteur.
Une évolution verticale ou horizontale
Au cours de sa carrière, le responsable des ouvrages hydroélectriques peut s'occuper de sites de plus en plus complexes ou d'une zone géographique de plus en plus importante. Après quelques années, il pourra viser un poste de responsable de projet de renouvellement des concessions, par exemple, ou de chef de service en ingénierie et projets... Par ailleurs, EDF (Électricité de France) - principal employeur des responsables des ouvrages hydroélectriques - a mis en place des formations passerelles pour permettre de passer d'une filière de production à une autre, telle que le nucléaire ou le thermique par exemple, ce qui ouvre d'autres opportunités importantes.
Salaire du débutant
À partir de 3300 euros brut par mois pour un cadre confirmé.
Accès au métier
Ce poste est plutôt destiné à des cadres confirmés justifiant de 5 à 7 ans d'expérience dans le domaine de la production d'électricité hydraulique, notamment en tant qu'ingénieur d'études, ingénieur d'essais hydrauliques ou cadre en maintenance hydraulique.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en hydraulique
- Master mention génie civil ou sciences de l'eau...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016