Responsable des ressources humaines



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

directeur / directrice des ressources humaines (DRH)

Secteur professionnel

secteur ressources humaines

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/décider

Nature du travail

Un stratège

Fini le temps des chefs du personnel autoritaires. Aujourd'hui, le responsable RH est chargé de mettre en musique la stratégie définie au siège de l'entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs.

Sur tous les fronts

Le responsable RH veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail. Il conçoit et organise des actions de communication interne, supervise la gestion de la paie, entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise).

Développer les compétences

Dans un contexte de compétition accrue entre les entreprises, il doit aussi veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières. Le responsable RH accompagne tous les grands chantiers conduits par ses équipes, en leur apportant les outils et les appuis méthodologiques.

C'est un manager doublé d'un professionnel de terrain, partagé entre les entretiens, la gestion des dossiers administratifs et les réunions avec ses collaborateurs et les partenaires sociaux.

Carrière et salaire

Une fonction qui a la cote

D'un côté, les plans sociaux se multiplient, de l'autre, les entreprises misent gros sur la gestion prévisionnelle des compétences. Autant de facteurs contribuant à revaloriser la fonction ressources humaines après le déclin des années 90. Dans les entreprises, ces professionnels représentent environ 2 % des effectifs, soit une population de 40 000 personnes environ.

Pas sans expérience

Dans les équipes de ressources humaines, il n'y a qu'un seul responsable, d'où des effectifs peu nombreux. On accède rarement à ce poste sans expérience préalable. En général, les jeunes diplômés débutent en tant qu'assistants ou chargés de recrutement. Certains d'ailleurs sont d'anciens chefs de service opérationnels.

Coacher les cadres dirigeants

Après de nombreuses années d'expérience, certains responsables RH choisissent de travailler au sein d'un cabinet, éventuellement en libéral, en devenant consultants en ressources humaines, voire coaches, un métier très en vogue visant à développer le potentiel et le savoir-faire des cadres dirigeants.

Salaire du débutant

Accès au métier

À la croisée des formations

De nombreuses filières mènent au métier de responsable RH touchant à la fois au droit social, à la gestion et à l'économie, à la psychologie... De plus en plus, on exige un diplôme de niveau bac + 5, indispensable à un poste aussi stratégique. Mais le diplôme suffit rarement. Rappelons qu'une expérience à un poste d'assistant ou de chargé de recrutement est en général exigée.

  • De nombreux masters en ressources humaines sont accessibles après une licence en droit ou en psychologie, ou encore après un IEP (sciences politiques). Citons par exemple le master du CIFFOP de Paris 2 ou celui de Lille 1. Mais attention : ces diplômes, très sélectifs, recherchent des candidats motivés, capables de mener une amorce de réflexion sur des problèmes de ressources humaines. Le fait d'avoir auparavant effectué un stage en entreprise est incontournable, encore faut-il y avoir abordé certains aspects de la fonction.
  • Les écoles de commerce, elles aussi, préparent à la fonction d'assistant. Certaines comme Audencia à Nantes proposent des spécialisations en ressources humaines en 3e année. Un profil recherché, surtout si la formation commerciale fait suite à une licence en droit.

Voir la fiche originale : "Responsable des ressources humaines"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016