Responsable des usages du numérique
Le Responsable des usages du numérique est chargé d'identifier les nouvelles technologies et usages du numérique applicables dans l'entreprise ou chez son client. Il organise la diffusion de ces nouveaux usages supportés par le numérique.
Autres appellations en français
- Responsable digital et nouvelles technologies
- Responsable NTIC
- Responsable nouvelles technologies
Autres appellations en anglais
- NTIC manager
Activités principales
- Mettre en place et réaliser une veille sur les nouvelles technologies numériques (actualité, brevets, licence)
- Réaliser une veille sur les usages actuels et nouveaux du numérique (dématérialisation, services on-line, nouveaux supports, méthodes de travail, big data, objets connectés, Intelligence artificielle, Réalité Virtuelle...)
- Proposer des évolutions sur les produits et services actuels en lien avec les nouveautés
- Promouvoir et communiquer au sein de l'entreprise ces nouveaux usages et technologies.
Activités complémentaires
- Intervenir comme expert ou consultant auprès de client
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
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Gouvernance SI |
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Architecture fonctionnelle SI |
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Architecture technique SI |
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Développement d'ouvrages, produits ou événements |
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Formation et transmission de connaissances |
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Veille, analyse et gestion documentaire |
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Maîtrise des logiciels |
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Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
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Commentaire et conditions |
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Formations
Bac +5 (formations universitaires, écoles d'ingénieurs, écoles de Commerce…) avec une formation généraliste
Certifications
Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
Dans les petites entreprises, ce poste est repris par les équipes marketing ou R&D
Variabilité du métier en fonction du projet
Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Client
- Editeur
Liaisons - Relations internes
- Toute l'entreprise
Déplacements
- Sédentaire
Spécialisations
Sans objet