Responsable du recrutement
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur ressources humaines
Centres d'intérêt
décider/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Prévoir les besoins
En liaison avec les responsables hiérarchiques, le responsable du recrutement analyse les besoins prévisionnels. Puis il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces (dans la presse ou sur le Web), réseaux sociaux, speed dating, forums, etc. Il crée et alimente la rubrique emploi sur le site Internet de son entreprise.
Recruter et accompagner
Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable du recrutement les reçoit en entretien, leur fait passer des tests de personnalité, jusqu'à la sélection finale. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise et qu'elles aient envie d'y rester.
Démarcher par téléphone
Lorsque le service RH (ressources humaines) est débordé, ou qu'il s'agit de dénicher des profils pointus, une partie de l'activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans ce cadre, la situation est différente : le chasseur de têtes, à partir du brief de son client, approche directement par téléphone des cadres pressentis, sans hésiter à piocher les talents chez les concurrents.
Carrière et salaire
Stages recommandés
Un jeune diplômé débute souvent en tant que chargé de recrutement, avant d'évoluer vers un poste de responsable. Un atout pour progresser : avoir effectué un stage significatif dans le cadre de sa formation et bien connaître les métiers de l'entreprise. Une première expérience en cabinet (classique ou d'intérim) est préférable avant de viser une place dans une grande entreprise.
Gestion des ressources humaines
Dans toutes les sociétés, ou presque, un service est consacré aux RH. Selon leur taille, les personnels sont plus ou moins spécialisés : le gestionnaire de paie et le responsable de la formation côtoient le responsable du recrutement. Mais, dans de nombreuses entreprises, la même personne assume la globalité de ses fonctions : le recrutement est alors associé à la formation, à la mobilité interne, aux relations avec les écoles et à la rémunération. Le responsable du recrutement peut ensuite devenir responsable des ressources humaines. En grande entreprise, le poste de directeur RH est une possibilité de promotion pour le responsable du recrutement.
Salaire du débutant
2080 à 3300 euros brut par mois.
Accès au métier
Le responsable de recrutement est titulaire d'un bac + 5 ( master pro, diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce). Il peut encore posséder un diplôme de psychologue (du travail ou praticien).
Niveau bac + 5
- Masters pro en ressources humaines ;
- Diplôme d'ingénieur ;
- Diplôme d'école de commerce.
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016