Responsable du soutien logistique intégré
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques/secteur fonction publique/secteur construction aéronautique/secteur construction ferroviaire/secteur énergie/secteur des télécommunications/secteur santé/secteur transports aériens
Centres d'intérêt
convaincre, négocier/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Communiquer, arbitrer
Le responsable du soutien logistique intégré fait le lien entre les clients, les utilisateurs et les équipes de développement. C'est un communicant, un négociateur... un arbitre aussi. Sa mission ? Anticiper les problèmes qui pourraient surgir tout au long de la vie du produit et prévoir des solutions.
Anticiper l'avenir d'un produit
Dans quelles conditions sera-t-il utilisé ? De quels moyens dispose le client pour en effectuer l'entretien ou les réparations ? Les réponses à ces questions (et bien d'autres encore) permettent à ce professionnel d'orienter le travail des équipes de développement, par exemple pour choisir des matériaux résistants au climat, pour placer des voyants de contrôle et des outils de diagnostic de pannes à des endroits facilement accessibles... Il doit aussi penser au conditionnement (emballage), au stockage et au transport des matériels et des pièces de rechange, car ils ont un impact sur la conception même du produit.
Former les utilisateurs
Enfin, le responsable du soutien logistique intégré supervise la rédaction des modes d'emploi et de la documentation technique, la définition des formations des futurs utilisateurs... prévoit les pièces de rechange et les outils de réparation, etc. Sans oublier, car c'est un véritable chef de projet, la gestion des plannings et des budgets.
Carrière et salaire
De nouvelles opportunités
Le soutien logistique intégré est d'abord apparu dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. Puis il s'est développé dans de nombreux autres secteurs : le transport ferroviaire et maritime, la production d'énergie (pétrole, nucléaire...), les télécommunications, la défense, la sécurité, l'aviation civile, les services hospitaliers, etc. De plus en plus, la maintenance est prise en compte dès la conception d'un équipement industriel. Le responsable SLI a de beaux jours devant lui : la prise en compte du suivi d'un produit et de son maintien en état sur le long terme fait la différence avec les concurrents, au moment de la signature d'un contrat avec un client.
Possibilités d'évolution
Le responsable du soutien logistique intégré peut choisir de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il peut opter pour un poste plus commercial, tel l'ingénieur d'affaires qui négocie les contrats avec les clients. Il peut également prendre des fonctions de direction.
Salaire du débutant
À partir de 2910 euros brut par mois et jusqu'à 3300 euros brut par mois.
Accès au métier
On accède au métier avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master) voire un bac + 6 (mastère spécialisé).
Bac + 5
- Diplôme d'ingénieur en électronique, en télécommunications ou dans d'autres filières techniques
- Master mention gestion de production, logistique, achats ou réseaux et télécommunication
Bac + 6
- Mastère spécialisé en management de projet et ingénierie système, spécialité du soutien et des services
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016