Responsable e-boutique
Le responsable e.boutique participe à l'élaboration et met en oeuvre la stratégie e-commerce pour un marché, un univers selon les objectifs commerciaux.
Famille professionnelle
Vente et relation clientèle
Autres appellations du métier
Responsable d'univers web.
Définition ou description synthétique du métier
Le responsable e.boutique participe à l'élaboration et met en oeuvre la stratégie e-commerce pour un marché, un univers selon les objectifs commerciaux. Il encadre une équipe chargée des ventes en ligne.
Accès au métier
- Le métier requiert une expérience professionnelle confirmée de management dans des domaines divers : commercial, marketing, achat, technologie du web. Un diplôme de niveau Bac +5 de type école de commerce, Master marketing, commercial est souvent demandé.
Activités communes (coeur de métier)
- Participer à l'élaboration ou élaborer la stratégie e-commerce sur un marché
- Définir le e-merchandising de l'offre sur son périmètre
- Mettre en oeuvre des plans d'actions commerciaux
- Animer l'équipe chargée des ventes en ligne
- Former les collaborateurs et les conseiller techniquement
- Assurer le suivi des résultats commerciaux
- Réaliser le reporting de son activité
Savoirs théoriques et procéduraux
- Maîtriser les techniques de vente du e-commerce
- Maîtriser les techniques de management
Savoirs de l'action
- Savoir analyser les besoins des internautes et les intégrer dans la conception de sa stratégie e-commerce
- Mettre en place des actions adaptées aux profils des clients de son marché
- Appliquer les techniques de vente afin de développer le taux de transformation sur son marché
Compétences relationnelles et comportementales
- Être force de proposition
- Être réactif dans les actions à mener pour atteindre les résultats
- Travailler en collaboration avec le marketing afin de bien appréhender les besoins sur son marché
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco