Responsable e-CRM
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur commerce
Centres d'intérêt
faire du commerce
Nature du travail
Créer un fichier qualifié
Un mail pour votre anniversaire, une proposition de voyage sur la destination qui vous intéresse, une newsletter des spectacles à venir dans votre ville... rien n'est dû au hasard. C'est le résultat du travail du responsable e-CRM (electronic-Customer Relationship Management). Sa première mission est d'affiner la connaissance des clients et des prospects d'une société pour les fidéliser. Pour cela, il constitue une population cible à partir d'un travail sur des bases de données, et cherche à enrichir les informations qu'il a sur chaque personne (date de naissance, derniers achats sur le Net...).
Adapter ses offres
Pour augmenter ses chances de réaliser une vente, il peut, par exemple, adapter son site web en temps réel en fonction des habitudes et des recherches de l'internaute. C'est un as du trigger marketing qui consiste à déclencher un message précis après telle ou telle navigation, comme la location d'une voiture, une fois que vous avez réservé un billet de train ou d'avion.
Suivre les résultats
Enfin, comme tout marketeur, le responsable e-CRM effectue le suivi et l'analyse de ses actions afin de les ajuster et de les rendre encore plus efficaces. Il définit les indicateurs de performance et calcule le retour sur investissement de son travail.
Carrière et salaire
Vers la communication ou le marketing
Il n'est pas rare que le responsable e-CRM commence par faire ses preuves à un poste d'assistant avant de grimper les échelons et de prendre plus de responsabilités. Après plusieurs années d'expérience en tant que responsable e-CRM, il peut viser des postes de directeur de la communication ou du marketing, par exemple.
Dans tous les secteurs
Le responsable e-CRM travaille le plus souvent pour un site d'e-commerce, son secteur d'origine, mais il peut désormais trouver un emploi dans tous les secteurs qui ont une activité de vente en ligne : banque, voyagiste, télécommunications...
Débouchés au beau fixe
La concurrence étant très forte sur un grand nombre de secteurs du commerce en ligne, les responsables e-CRM qui ont pour mission de faire gagner des clients à leur entreprise ont de belles perspectives de carrière devant eux.
Salaire du débutant
De 4350 à 4800 euros brut par mois en fonction de la taille de l'entreprise.
Accès au métier
L'accès au poste de responsable e-CRM demande plusieurs années d'expérience professionnelle préalable, généralement dans le marketing relationnel ou opérationnel, avec une formation de niveau bac + 5.
Niveau bac + 5
- Master en marketing et vente à distance, technologie du Web...
- Diplôme d'école de commerce
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016