Responsable Expéditions



Le ou la responsable expéditions a pour fonction d'assurer la réception, le stockage, la préparation et la distribution des produits semi-finis ou finis. Il ou elle organise et améliore les flux de composants et produits finis, dans l'entreprise et vers les clients, pour garantir la qualité et les délais de livraison des meubles.

Famille de métier

PRODUIRE, FABRIQUER

  • Achats, logistique

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :


Optimiser les flux et les stocks

  • Planifier les besoins de matières, composants et sous-ensembles afin de réduire les délais entre les différentes opérations, de livraison et d'approvisionnement
  • Améliorer l'organisation, la gestion des stocks et des en-cours : rotation, implantation, stocks minimum, coûts, etc.
  • Résoudre les dysfonctionnements et informer les assistants commerciaux en ce qui concerne leurs clients

Organiser le travail de conditionnement et d'expédition

  • Constituer et gérer les équipes de montage-emballage en fonction des besoins, des délais et des compétences
  • Coordonner et superviser le travail des équipes : conditionnement, chargement, transport
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité

Gérer le transport des produits fabriqués dans l'entreprise

  • Contribuer à la sélection et à l'évaluation des transporteurs
  • Préparer les documents pour les transporteurs et si besoin pour les douanes : bons de livraison, ordres de chargement, documents spécifiques
  • Optimiser le chargement des camions et la gestion des tournées

Rendre compte des indicateurs de performance de son secteur

  • Vérifier et analyser : factures, nombre de colis, types et sortes, moyennes mensuelles, comparaison aux capacités, productivité, etc.
  • Transmettre les indicateurs et proposer des améliorations dans sa zone de responsabilité

Résultats attendus

  • Au niveau du montage : flux optimisés, quantités et délais respectés
  • Au niveau expéditions : qualité et délais respectés
  • Budget transport maîtrisé

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Selon la taille de l'entreprise, ce poste dépend du responsable logistique, du directeur de production ou du directeur général.

Autonome pour l'exécution de son travail, il ou elle a la responsabilité d'assurer les flux de matières en interne et la livraison des meubles ou pièces chez les clients.
 

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication pour gérer les informations et être joignable en permanence.

Gestion d'une documentation diversifiée, le plus souvent numérisée : références, étiquettes, bons de livraison, tableaux de bord, plannings…

Relations internes et externes
Travail en équipe avec le service d'administration des ventes, le service achats et la production.
Relations internes : il ou elle est en dialogue permanent avec le service commercial, les achats et la production du fait de son rôle d'interface.
Relations externes avec les transporteurs et parfois les fournisseurs.

Environnement de travail
L'activité requiert des déplacements fréquents entre son bureau, les magasins et quais d'expédition.

Ses horaires sont en général réguliers.

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Comprendre le process industriel, les capacités de chaque atelier
  • Connaître les techniques de gestion de production utilisées dans l'entreprise
  • Elaborer et suivre un planning d'expédition, un dossier d'ordonnancement en anticipant les besoins
  • Gérer, optimiser des stocks
  • Concevoir et optimiser un réseau de distribution
  • Maîtriser le milieu du transport : langage, codes, méthodes, procédures, normes et les réglementations en vigueur
  • Actualiser en permanence ses connaissances technologiques et logistiques
  • Mettre en œuvre les procédures qualité et sécurité exigées dans les domaines de la manutention, du stockage, du conditionnement et de la livraison
  • Organiser, s'organiser en gérant les priorités
  • Gérer et animer une équipe avec diplomatie et fermeté
  • Créer une relation de confiance avec des interlocuteurs variés, en interne mais également en externe avec des fournisseurs ou clients
  • Négocier par téléphone
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord

Compétences transversales

  • Analyser et résoudre des problèmes variés, souvent dans l'urgence
  • Avoir une vision globale, analyser beaucoup de données, les synthétiser et communiquer l'information pertinente
  • Savoir gérer des priorités en fonction des imprévus, des retards et adapter l'organisation du travail en fonction de leurs impacts
  • Travailler en équipe sur des sujets complexes
  • Maîtriser les outils informatiques

Parcours professionnels

Formation initiale
Une formation de niveau III est conseillée, dans le secteur de la logistique (DUT Transport...) ou de la transformation du bois : BTS Industrie du Bois, Productique Bois,...

Formation continue
Il est également possible de démarrer avec un BT, BTS ou DUT dans d'autres spécialités industrielles avec une expérience de la fabrication et la maîtrise des technologies de gestion de production qui peut s'acquérir en formation continue.

Pré-requis
Au-delà de la formation ou de l'expérience dans une autre structure, il faut au moins six mois dans l'entreprise pour bien connaître son process de production, son organisation et ses outils informatiques.

Passerelles
Evolution possible vers la gestion de production, un poste dans le domaine de la qualité ou comme responsable logistique.

Evolution possible vers un poste similaire dans d'autres entreprises.

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier